mercredi 1 octobre 2014

Le peintre et l'arène


Mercredi 1er octobre 2014, les enfants des sections bilingues de CP, CE1 et CE2 de l'école Pablo Picasso sont allés au Musée d'Art Moderne pour une visite guidée de l'exposition "Le peintre et l'arène".

L'exposition s'ouvre sur la Tauromaquia de Goya, une série de 40 estampes de l'artiste espagnol qui a inauguré la représentation picturale moderne de la corrida.



Dans les salles adjacentes, aux murs en rose et jaune  -aux couleurs de la cape du toreador, les enfants ont découvert la figure du Minotaure, mi-homme mi-taureau, à travers diverses oeuvres de Juan Gris et de Pablo Picasso. 

Juan Gris, Torero
Pablo Picasso, Minotaure

L'animatrice nous a expliqué l'histoire du Minotaure, enfermé par le roi Minos dans un labyrinthe et qui y dévorait de jeunes enfants amenés en sacrifice, puis celle de Thésée venu le tuer et s'échappant du labyrinthe grâce au fil d'Ariane qu'il avait préalablement déroulé en y entrant.




Les enfants ont ensuite pu contempler le chef-d'oeuvre de l'exposition, la collection de coupelles tauromachiques léguées par Picasso au musée et dont la dernière été récemment rachetée à un collectionneur américain pour parfaire la série.  Dans le creux de chaque coupelle, dont l'espace se confond avec celui de l'arène et de ses gradins, l'artiste joue avec la perspective, suit le mouvement de l'ombre et de la lumière, relate différents moments de la corrida, s'intéresse au combat dans l'arène comme à la vision des spectateurs dans les tribunes. Progressivement, la lumière et le soleil occupent la plus grande place au centre des coupelles et l'arène se transforme en un immense oeil figurant le regard de l'artiste. 



Au rez-de-chaussée, nous avons pu découvrir les collages d'Antonio Saura, frère du cinéaste espagnol Carlos Saura. 
 



Puis, après un petit détour dans la salle consacrée à Claude Viallat et à ses peintures sur des supports divers, les enfants ont particulièrement apprécié la Monumental arena, du peintre sétois Hervé Di Rosa, explosion de couleurs avant  la toile finale en blanc de Miquel Barceló.  


Dans ce tableau où les spectateurs devenus monstrueux dérobent le centre d'intérêt au spectacle tauromachique en lui-même, les enfants se sont amusés à reconnaître des référents culturels, parmi lesquels entre autres: Batman, Spiderman, l'homme invisible, robots de Starwars, et peut-être même Dali et Pablo Picasso lui-même. 

Nous, parents, avons vivement apprécié l'absence de parti pris pour ou contre la corrida de la part des animatrices. Le thème de la tauromachie a été abordé pour son intérêt pictural, sans chercher d'aucune manière à influencer les opinions que les enfants peuvent se faire de cette tradition. Il faut reconnaître que la tâche n'était pas si simple... 





mardi 1 juillet 2014

Cambriolage à l'école maternelle du Pont


Le week-end dernier, 5 adolescents âgés entre 12 et 14 ans se sont introduits dans l'école maternelle du Pont. Ils y sont entrés à plusieurs reprises vendredi, samedi et dimanche. Pour cela, il leur a suffi de sauter le portail et de forcer une fenêtre. Il n'y a pas de système d'alarme dans l'école. Ils ont saccagé l'école, déchiré les productions des enfants dans le couloir, aspergé les lits, les murs et le mobilier de peinture, en plus de voler divers items dans le bureau de la directrice. Les adolescents ont rapidement été identifiés et interrogés par les gendarmes.

Pour cette raison, beaucoup de parents se sont arrangés pour garder leurs enfants à la maison hier lundi et l'après-midi de mardi. Pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de garder ou de faire garder leurs enfants, les maîtresses ont assuré un service minimum dans la cour et en salle de psychomotricité, les salles de classe étant inutilisables. Mardi matin, l'activité piscine a eu lieu selon le planning établi. Les activités reprendront "normalement" à partir de jeudi prochain.

Voici l'article consacré à ce sujet par L'Indépendant ce matin: http://www.lindependant.fr/2014/07/01/des-degradations-a-l-ecole-maternelle-du-pont,1901802.php

Parallèlement, en mars 2014, la directrice de l'école élémentaire Pablo Picasso a dû réactiver le plan Vigipirate à la suite de deux intrusions successives de parents présentant de l'agressivité au sein de l'établissement pendant le temps scolaire (concrètement pendant la récréation). Depuis ce jour, comme vous le savez, on ne peut plus entrer dans l'école que par le portail, et les retardataires doivent appeler à l'interphone pour que quelqu'un vienne leur ouvrir la porte d'entrée, qui reste fermée.

Ces agressions comportent de nombreuses répercussions matérielles, évidemment (nettoyage, remplacement du matériel vandalisé) mais surtout, des répercussions psychologiques, pour les enfants comme pour les enseignants et les parents. En effet, nous avions la sensation que nos enfants étaient en sécurité à l'école. Cette sensation de sécurité est primordiale pour toutes les personnes amenées à fréquenter l'établissement. Comment nos enfants pourraient-ils bien apprendre s'ils sentent une menace potentielle? Comment expliquer aux petits de maternelle que leur école a été cassée par des méchants venus de l'extérieur?

Ces événements doivent être l'opportunité (la dernière!) d'agir de manière efficace pour assurer la sécurité de tous. Les élus de la mairie ont évoqué ce matin l'installation potentielle d'une caméra de sécurité à l'entrée des deux écoles. Cette mesure sera bien sûr positive car elle dissuadera certaines personnes malintentionnées. Mais elle ne sera malheureusement pas suffisante: il restera très facile de se cacher le visage pour entrer et aller commettre un méfait. Nous attendons de la part de la Mairie des mesures pour assurer efficacement la sécurité des enfants, des enseignants, des intervenants et des locaux des deux écoles, et que d'autres incidents de ce type ne se reproduisent jamais plus.




jeudi 26 juin 2014

Nouveaux horaires rentrée 2014-2015 écoles élémentaires

Selon ce qui s'est dit au Conseil d'école de l'école Pablo Picasso du 19.06.2014 et à la réunion du 26.06: 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

dimanche 25 mai 2014

Rencontre de Théâtre Scolaire au Fort de Bellegarde

Mardi 13 Mai, les classes de moyen et de grand de l'école du Pont ont participé à une rencontre théâtrale au fort de Bellegarde du Perthus.







Pause pique nique...








Ensuite les enfants ont pu assister au spectacle "Petit Bonhomme" à la salle des fêtes du Perthus.



Cross des écoles





Lundi 14 Avril, les élèves de maternelle du Pont et Miro se sont retrouvés pour la traditionnelle course autour du stade Fondecave.















Un pique nique était ensuite prévu pour les moyens et les grands du Pont aux abords du stade Fontcalde.















Les enfants ont rejoint l'école à pieds par le chemin des Moulins.


dimanche 13 avril 2014

RENCONTRE USEP JEUX COLLECTIFS

Jeudi 10 Avril les moyens et grands de la maternelle Du Pont ont participé à une rencontre sportive au stade des Echards au Boulou.

Les classes de St Laurent, Prats de Mollo et  Montesqieu des Albères étaient également présentes.



Les élèves se sont opposés au travers de 8 jeux, 4 le matin et 4 l'après-midi.











L'heure du pique-nique...


lundi 6 janvier 2014

CONCERT PIERRE ET LE LOUP

Le jeudi 21 novembre, dans le cadre de l'édition 2013 de l'Automne Musical en Vallespir, les élèves des classes de moyenne et grande sections ont pu assister au concert pédagogique de "Pierre et le loup" par l'orchestre symphonique de Canet, à la salle des échards du Boulou.


Conte musical pour enfants, écrit et composé en 1936 par le compositeur russe Serguei Prokofiev.


L'histoire est contée par le narrateur, accompagné par l'orchestre où chaque instrument incarne un personnage de l'histoire.


  • Pierre le quator à cordes
  • L'oiseau la flûte traversière
  • Le chat la clarinette, etc...


L'objectif est de faire découvrir aux enfants les instruments qui composent l'orchestre.






vendredi 8 novembre 2013

Élection délégués de parents 2013-14


Les élections des délégués des parents d'élèves ont eu lieu le 11 octobre dernier et nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle équipe de déléguées pour cette année:

École maternelle du Pont
Petite et Toute-petite section: Vickie Couilloux, maman de Clara
Moyenne Section: Stéphanie Lopez, maman d'Éléonore, et Laure Normand, maman d'Alyssa
Grande Section: Carola Hernández, maman de Karen-Amélia, et Nathalie Le Bris, maman d'Aline

École Pablo Picasso
CP: Monika Lesna, maman de Filip, et Karine Oliveras, maman de Corentin
CE1: Nathalie Le Bris, maman de Lucas
CE2: Laure Lapeyre, maman d'Andoni
CM1: Stéphanie Lopez, maman d'Orlane

Il y a une liste unique, celle de l'APA, pour chacune des deux écoles. Cela signifie que lorsque vous recevez les bulletins de vote avec le nom des cinq délégués, il ne faut ni rayer ni entourer de nom, ce qui annule le bulletin; il ne s'agit pas de choisir entre les cinq noms figurant sur la liste, mais simplement de valider cette liste en nous faisant parvenir votre bulletin.




Je rajoute la liste des délégués élus aux deux écoles du centre, qui nous ont maintenant rejoints sur ce blog (BIENVENUE À VOUS ET À TOUS LES PARENTS!!)

École Maternelle Joan Miró
Liste APA:
MARTINEZ Montserrat, KHIDER Virginie, MAS Eleonore
Liste UNAAP:
SINOTE Aude, FABREGAS LOPEZ, Thérèse

École élémentaire Marc Chagall
Liste APA:
CAIXAL-PUNSET Florence, MARTINEZ Montserrat, GALY-PANABIERES Mireille, GONZALEZ-CHABANON Carine, GAYRAL Marion, MONNE Véronique
Liste UNAAP:
SINOTE Aude, KHOURDOULI Sabria, FABREGAS Thérèse, MICHEL Emmanuelle


Les principales tâches des délégués sont les suivantes: 
1. organiser les élections de délégués en début d'année scolaire et veiller à ce qu'elles se déroulent en toute régularité;
2. assister aux 3 conseils d'école qui ont lieu tous les ans dans chaque établissement;
3. aider à l'organisation de la fête de fin d'année.

À partir de ces prémisses, d'autres activités peuvent être organisées, toujours selon la volonté et les disponibilités de chacun. 


Voici les actions que nous avons organisées pendant l'année scolaire 2012-2013: 
- création de ce blog, Parents de Céret, dans le but de favoriser la communication entre les différents protagonistes de l'enseignement-apprentissage, et de donner à connaître les nombreuses activités organisées par les écoles;
- collecte des bouchons d'amour, dans le but d'impliquer parents et enfants dans la vie scolaire, de sensibiliser au recyclage et à la tolérance face à la différence;
- organisation des fêtes de fin d'année dans les deux écoles; 
- concert de fin d'année avec le groupe barcelonais Crick Catacreck pour les classes de l'école maternelle et les CP-CE1 bilingues.

Pour 2013-2014
- nous continuerons à publier ce blog, en ajoutant peut-être de nouvelles sections, et avec peut-être bientôt la participation d'autres écoles de Céret.
- la collecte des bouchons d'amour continue: la communauté de communes nous a cédé des containers plus solides qui restent à la même place pour l'école primaire et à droite de l'entrée maintenant pour l'école maternelle; nous projetons d'étendre cette initiative à d'autres écoles de Céret ou des alentours.

D'autres projets sont en cours, nous vous en parlerons prochainement. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions pour ce blog ou d'autres activités et à nous prêter main-forte si vous en avez envie!!



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jeudi 17 octobre 2013

Chez les enfants du Nil au MúSIC

Lors de la semaine du 14 au 18 octobre, les enfants de toutes les classes de l'école Pablo Picasso sont allés au MúSIC, le Musée des Instruments de Céret inauguré en mai dernier, pour découvrir et participer à l'exposition "Chez les enfants du Nil".
source: MúSIC, Musée des Instruments de Céret
Cette exposition, réalisée par la jeune réalisatrice Aurélie Chauleur et par Alain Weber autour du documentaire poétique "Les Enfants du Nil", explore les qualités tactiles, les caractéristiques gustatives, olfactives et visuelles, ainsi que le monde sonore de l'environnement traditionnel égyptien. Les enfants découvrent ainsi des épices du marché, des photographies, des instruments à jouer, des vêtements et turbans à essayer, des jeux de dominos, et apprenent à compter jusqu'à dix en langue arabe...
source: MúSIC, Musée des Instruments de Céret

La visite commence par la projection du documentaire "Les Enfants du Nil". Aurélie Chauleur met en scène Abou Djoud, le quartier gitan de Louxor, en Égypte, non loin du temple de Karnak. 


Mostra un mapa més gran

Voici quelques photos du temple de Karnak, de la vallée des Rois et de la ville de Louxor, ainsi que des visites virtuelles des temples si vous souhaitez en savoir plus.











 









Dans le quartier d'Abou Djoub vivent Raouda et Bastoud, deux enfants issus de la famille nombreuse de Mohammed Murad Medjali, joueur de Rabâbah du groupe mondialement connu "les Musiciens du Nil". 




À pied, à cheval ou en felouk, Raouda et Bastoud nous emmènent découvrir leur quotidien et nous font explorer leur univers : la ruelle, le quartier, les bords du Nil, et les fêtes traditionnelles. Dans cette autre vidéo, ils nous montrent les gourmandises dont raffolent les petits Égyptiens, comme par exemple la barbe à papa ou la canne à sucre:



Après avoir vu le documentaire, les enfants sont passés par différents ateliers. Ils ont appris à compter jusqu'à dix en arabe à partir d'une petite vidéo:

source: MúSIC, Musée des Instruments de Céret
Les sacs découvertes leur ont permis de prendre connaissance de ce que les mamans égyptiennes achètent lorsqu'elles vont au souk: épices, odeurs et saveurs diverses et inconnues...
 
source: MúSIC, Musée des Instruments de Céret
Non, ce ne sont pas des cailloux vert ou du foin jaune, mais bien des pois cassés et de la citronnelle d'Égypte....  

Nos petits se sont déguisés avec la galabeya, le turban, et le foulard...
source: MúSIC
 












Ils ont joué aux dominos, jeu très prisé par les Égyptiens... 
 

Ils ont aussi goûté le Tam, boisson appréciée des petits Égyptiens et réalisée à base du fruit du tamarinier (cliquez sur le lien ci-dessus pour apprendre à le faire): 

Les visiteurs du MúSIC sont par ailleurs accueillis, le temps de l'exposition, par un verre de Karkadé, autre boisson égyptienne très connue et réalisée à partir des fleurs d'hibiscus (aussi appelée Bissap au Sénégal).
source: MúSIC
Finalement, les enfants se sont essayés aux rabâbahs, instruments de musique égyptiens spécialement préparés pour eux:

source: MúSIC

En plus de la rabâbah,  ils ont découvert d'autres instruments typiquement égyptiens, dont l'arghûl al-kebyr, un des instruments à vent les plus anciens au monde, qui remonte à l'Antiquité et évoque l'aulos grec; 
Source: MúSIC
le mizmar, instrument virtuose grâce aux zoumarins, les spécialistes de cet instrument installés à Djarâjos, près de Louxor;
source: MúSIC
ou encore le riqq (târ au Maghreb), tambourin pourvu de 5 ou 10 cymbalettes;
source: MúSIC
le tablah baladi à double membrane qui accompagne les ensembles de hautbois mizmar:
source: MúSIC
ou encore la darrabukka ou tabla: 
source: MúSIC
Certains de ces instruments sont joués pendant les fêtes populaires en Égypte, comme on peut le voir dans les rue du quartier Abou Djoud de Louxor dans le documentaire "Les enfants du Nil": 




Finalement, pour terminer, voici une brève représentation des Musiciens du Nil au musée du quai Branly à Paris, où vous pourrez prendre le temps d'observer et d'écouter ces instruments traditionnels: