lundi 23 septembre 2013

Rythmes scolaires : Pétition le mardi 24 septembre

Les syndicats d'enseignants ( SNUipp 66) demandent une dérogation au passage à la semaine de 4 jours et demi dans les PO.

Après la diffusion de la pétition contre une réforme des rythmes non financée, qui dégradera les conditions de travail des enseignants et creusera les inégalités territoriales et sociales au détriment des élèves, le Conseil Syndical du SNUipp-FSU 66 a décidé de proposer un plan d'actions qui se décline comme suit :


- lundi 2 septembre : publication de la pétition dans le journal du SNUipp 66 "Fenêtre/cours 66"
- mardi 9 septembre : envoi de la lettre du SNUipp 66 au ministre
- jeudi 19 septembre : conférence de presse

- mardi 24 septembre : journée d'action avec la signature de la pétition devant les écoles

Le SNUipp 66 organise une conférence de presse jeudi pour médiatiser cette mobilisation.
A l’issue de cette journée, le SNUipp invitera les collègues et les parents d’élèves à interpeller leurs élus en leur remettant les photocopies des pétitions.
Les originaux seront transmis directement au Préfet lors de la manifestation du samedi 12 octobre (matin).
- vendredi 11 octobre : consultations locales (lors des élections de parents d'élèves).
- samedi 12 octobre (matin) : manifestation départementale (avec dépôt des pétitions en préfecture

Vous trouverez également des informations complémentaires sur le lien ci-aprés http://66.snuipp.fr/spip.php?article575

La signature de la pétition sera organisée demain, mardi 24 septembre

Un bureau sera tenu devant l'école maternelle du Pont, de 8h50 à 9h et de 16h55 à 17h05.

samedi 21 septembre 2013

Terra ignis, de Miquel Barceló



Le vendredi 20 septembre, les enfants de moyenne et grande section de l'école du Pont du Diable sont allés voir l'exposition Terra ignis de l'artiste marjorquin Miquel Barceló, au musée d'art moderne de Céret.



Karine nous a accueillis à l'entrée du musée pour nous faire découvrir Miquel Barceló, artiste majorquin né en 1957 à Felanitx (Majorque est aussi l'île qui a vu naître le peintre Joan Miró).


Il est l'auteur, entre autres chef-d'oeuvres, de l'impressionnant plafond de la salle des droits de l'homme au Palais des Nations Unies à Genève) ou du mur de céramique qui recouvre l'intérieur de la Seu, la cathédrale de Palma de Majorque:
Palais des Nations Unies, Genève. Source: http://terredecompassion.com

La Seu, Cathédrale de Palma de Majorque. Source: wikicommons

Dans la première salle, nous avons parlé du processus de fabrication de la céramique et du fait que Miquel Barceló séjourne au Mali. Karine nous a enseigné des photos des maisons en terre et en torchis que l'on peut trouver dans la campagne malienne.


En particulier, Miquel Barceló s'est inspiré de la falaise de Bandiagara au pays Dogon, qu'il a découverte en 1988.


Elle nous a également fait remarquer la spécificité du travail de Barceló sur la céramique (exploration des déformations de la matière qui donnent à cette dernière l'aspect d'objets inattendus comme des guitares ou des fleurs par exemple; matière déformée, fendue et craquelée sous l'effet des briques qui l'écrasent).

source: www.musee-ceret.com
Karine nous a ensuite expliqué certaines techniques de Miquel Barceló consistant à marquer la céramique des ses empreintes (doigts ou autres parties de son corps) ou encore à y projetter de petites boulettes de terre.
Source: www.musee-ceret.com

Le mur de briques a particulièrement attiré l'attention des enfants. Ce mur est composé de diverses pièces réalisées dans la tuilerie briquetterie où Barceló crée à Majorque. Il s'agit d'une oeuvre unique: à chaque exposition, ce mur est renouvelé par de nouvelles pièces et une nouvelle structuration.
 
Source: www.musee-ceret.com
Nous nous sommes amusés à reconnaître divers animaux dans ce mur: têtes de chèvres, de taureaux, une tête de singe qui faisait penser à un crâne, un poisson qui ressemblait à une baleine...  Il y avait aussi des briques, des pièces trouées avec des doigts, des colonnes et des chapiteaux d'inspiration grecque...


Comme il l'explique (en catalan) dans une interview réalisée dans la cour du musée lors du montage de l'exposition, au contraire du mur de Berlin, symbole de la séparation, ce mur fragile et instable est placé au centre de la salle; il est percé de trous: on peut voir à travers, les oiseaux peuvent y construire leurs nids. 


Nous sommes finalement passés dans les deux dernières salles de l'expostion avec de grandes jarres représentant  des hommes, des animaux et des plantes des fonds marins (Miquel Barceló aime la plongée) et où l'artiste se décline sous différentes postures dans une série d'auto-portraits (moi en train de dessiner, moi en train de plonger, moi en train de fumer, moi en train d'observer...)

Source: www.musee-ceret.com


Le temps a passé très vite et cela nous a bien donné l'envie de retourner au musée pour revoir l'exposition avec plus de temps...Nous avons jusqu'au 12 novembre 2013 pour le faire...


mercredi 18 septembre 2013

Juin 2013: Concert de Crick Catacrec!

Avec un peu de retard, voici un article sur le concert du groupe Crick Catacrec, qui a été organisé par les déléguées des parents d'élèves en juin dernier.


Crick Catacrec est un groupe de cinq musiciens catalans qui résident à Barcelone et qui chantent habituellement dans les écoles élémentaires de la Catalogne sud. Le 24 juin dernier, ils sont venus chanter en catalan pour nous dans la cour de l'école maternelle, en présence de tous les enfants de l'école du Pont, des enfants de CP et de CE1 section bilingue de l'école Pablo Picasso ainsi que des parents qui étaient aussi invités.



Voici les chansons sur lesquelles nous avons chanté et dansé:

  • SALUDEM AMB LA MÀ
  • LA FIRA
  • TALÓ PUNTA
  • EL CICLISTA DE PEGA
  • FREGA’T LES MANS
  • EN JOAN PETIT
  • EL IANQUI
  • CINC POMES
  • PEU POLIDOR
  • L’ELEFANT
  • BOUGUIE-BOUGUIE
  • DINS LA FOSCA
  • L’ESQUIMAL
  • LA CANÇÓ DE LA FELICITAT
  • SI TU VAS AL CEL

Le concert a été un grand succès et même si les enfants ne connaissaient pas toutes les chansons,  ils les ont vite apprises. Nous espérons renouveler l'expérience et faire venir les Crick Catacrec l'an prochain!!



vendredi 13 septembre 2013

La rentrée des bouchons d'amour

En décembre 2012, nous avons mis en place dans les deux écoles une collecte de bouchons en plastique dans le but de les apporter au dépôt de l'association Les Bouchons d'Amour, qui revend ces bouchons pour acheter du matériel pour des personnes handicapées.

Tout au long de l'année, parents, enseignants et enfants ont déposé leurs petits bouchons dans les deux containers que nous avions habilités dans le hall de chaque école.




Nous avons collecté 4 sacs de 100 litres de bouchons, et il est temps maintenant de les livrer à bon port.
 
 
Nous le ferons conjointement avec un commerçant de Céret qui a mis en oeuvre la même initiative (cf article paru dans L'Indépendant) et c'est donc près de 200 kilos de bouchons que nous porterons au dépôt de l'association au stade municipal de Saint-Nazaire le lundi 23 septembre.


Mostra un mapa més gran

Vous êtes tous invités à nous y accompagner si vous le souhaitez. Nous partirons à 17h de l'école du Pont, le rendez-vous étant à 18h à Saint-Nazaire. L'idée est que les enfants puissent voir où nous portons les bouchons et comprendre à quoi ils serviront. Les trois volontaires de l'association seront là pour nous expliquer ce qui est fait avec les bouchons, à partir de combien de tonnes le camion vient les chercher pour les emmener et les vendre en Belgique, quel matériel a été acheté pour les enfants handicapés, etc. Cette visite fera l'objet d'un petit reportage qui sera publié, pour commencer, sur ce blog.

Pendant cette nouvelle année scolaire, nous poursuivrons un double objectif: 
1. continuer à collecter les bouchons et augmenter la quantité collectée (continuez donc à apporter régulièrement vos bouchons et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à demander à vos connaissances de vous en apporter);
2. fédérer d'autres groupes et institutions de Céret et des alentours autour de ce projet (commerces, écoles, associations, institutions publiques, etc.). Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par la collecte de Bouchons d'amour, n'hésitez pas à le faire savoir aux délégués de parents d'élèves de votre école.

Un petit exemple de collecte chez nos amis du Nord:



vendredi 21 juin 2013

Moyenne section: Parcours débrouillardise USEP annulé

Le lundi 17 juin, les enfants de moyennes sections devaient se rendre en bus à Prats-de-Motllo pour la journée dans le cadre d'une rencontre parcours débrouillardise de l'USEP.

Cette rencontre, initialement prévue pour le 19 avril avec des classes de Saint-Laurent de Cerdans, Prats-de-Motllo et Le Perthus, avait été annulée car il faisait très froid et mauvais temps à Prats-de-Motllo ce jour-là. Elle a dû être à nouveau annulée faute de bus (il y avait une grève des chauffeurs des bus du Conseil Régional), cette information est de surcroît arrivée au dernier moment à l'école, alors que tous les enfants avaient déjà apportés leurs sacs à dos avec leurs pique-niques.

Pour que la déception ne soit pas trop cuisante pour les petits, la rencontre USEP a donc été remplacée par une excursion plus courte au parc de Céret où les enfants pu manger leur pique-nique.  



À travers des activités centrées sur Bob le zèbre et Le machin, les enfants devaient réaliser des actions motrices telles que tirer une charge lourde comme le pauvre gros Bob, s'opposer collectivement (attention aux hyènes, Mr le lièvre), sauter comme la gazelle, travailler sur l'équilibre (se balancer comme un singe), se déplacer à 4 pattes et coopérer (se prêter ses rayures comme le zèbre), coopérer pour traverser une rivière (fuir le feu), courir en relais (éteindre le feu), et finalement courir d'un point à un autre pour ramener une étiquette. 

Vous pouvez vous faire une idée plus précise de cette journée en consultant le dossier pédagogique préparé par l'USEP pour cette journée.

Cinéma: le cheval venu de la mer

Cliffs of Moher, Irlande

Le vendredi 14 juin, tous les enfants de l'école Pablo Picasso sont allés voir le film Le cheval venu de la mer dans le cadre du projet École et cinéma auquel participe l'école. Ce projet organisé par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) propose aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2 de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, en l'occurence au cinéma Le Cérétan.


Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma. Tout au long de l'année scolaire les enfants ont vu divers longs-métrages, tels que Ponyo sur la falaise d'Hayao Myazaki, La ruée vers l'or de Charlie Chaplin ou encore Zarafa la girafe de Rémi Bezançon.



Le cheval venu de la mer, réalisé en 1993 par Mike Newell, se déroule en Irlande: Ossie et Tito, deux jeunes garçons d'origine gitane, vivent seuls avec leur père, nomade sédentarisé et veuf, dans la banlieue de Dublin. Leur grand-père ne renonce pas à leur faire reprendre leur véritable existence de nomades et revient un jour avec un magnifique cheval blanc qui l’a suivi depuis la mer. Très vite, Ossie montre qu’il a hérité du "don" : lui seul peut monter le cheval. Les enfants adoptent l’animal et alors commence l’aventure...


Les magnifiques images sur fond de musique celtique permettent d'aborder des thèmes existentiels : quête de la mère disparue, poids des traditions et des secrets, la liberté,  la recherche de l'origine… Le film évoque le conte de fée, avec son cheval blanc doué de pouvoirs merveilleux, et s'accroche en même temps au réel le plus cru en dénonçant le racisme dont sont victimes les gens du voyage en Irlande.



jeudi 20 juin 2013

SORTIE ODEILLO GRAND FOUR SOLAIRE

Mardi 11 juin, les classes de CE2, CM1 et CM2 ont passé la journée en Cerdagne, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

1ère étape : Visite du village fortifié de Mont-Louis et de son église (village qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO).







Pause jeux au pied de la citadelle...


2eme étape : Direction Odeillo et son Grand Four Solaire.




En arrivant sur le site, les enfants découvrent une impressionnante installation de miroirs alignés sur une colline (les Héliostats) face à une immense parabole réfléchissante.

Le four solaire d'Odeillo est un laboratoire de recherche du CNRS où est étudié, entre autre, le comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes pour l'aéronautique et le spatial.
Il ne produit pas d'électricité, mais de la chaleur. Il est totalement écologique et autonome.
L'implantation du four à cet endroit n'est pas un hasard car c'est le plus ensoleillé de France (3000 heures de soleil/an).
Sa mise en service date de 1970 et depuis ce jour n'a jamais cessé de fonctionner.

Dans l'Héliodyssée, les enfants munis d'un questionnaire/parcours, ont pu découvrir à travers plusieurs maquettes et affiches, les différentes formes d'énergies renouvelables.

Ils ont également pu assister à une démonstration  avec le four à images.





lundi 10 juin 2013

La Corina


Le lundi 10 juin, les enfants de la classe de CP sont allés au musée de Céret pour découvrir la période bleue de Picasso et réaliser une production à partir du portrait de Corina Pere Romeo peint par l'artiste en 1902.
Picasso, Corina Pere Romeo, 1912
La première partie de la visite a été consacrée à l'observation de certaines des oeuvres de la collection permanente du musée à partir d'un jeu de questions-réponses dans lequel nos petits se sont révélés de fins observateurs et déjà de grands connaisseurs des courants picturaux (en particulier le pointillisme et le fauvisme qu'ils avaient découverts au travers de l'atelier sur Auguste Herbin).

Cette fois-ci, Cloé Pujol nous a introduits dans le monde du cubisme, en présentant aux enfants d'autres oeuvres de Picasso comme Les demoiselles d'Avignon, mais aussi la toile de Juan Gris qui jouxte le portrait de Corina au musée ainsi qu'une toile de Franck Burty de Haviland:
 
Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907


Juan Gris, Verre et journal, 1916
Frank Burty Haviland, portrait de Joséphine,1903













Les enfants ont ensuite découvert des matériaux et des techniques de sculpture à travers certaines oeuvres de Manolo Hugué:

               
Manolo Hugué, La Llobera, 1911
Manolo Hugué, Buste de Totote, 1925













Après un petit détour par des croquis réalisés par Matisse à l'encre de Chine, Chloé nous a finalement fait découvrir Les gens du voyage, de Marc Chagall: cette toile,  qui a éveillé la curiosité des enfants, est en relation directe avec le projet cirque travaillé cette année à l'école Pablo Picasso, et ajoute une touche finale de légèreté multicolore et de bonheur à cette visite inaugurée par la période bleue de Picasso et la tristesse qui en émane:
Marc Chagall, Les gens du voyage, 1968
Cette première partie de l'atelier a été poursuivie par une application pratique: nos artistes en herbe allaient peindre leur propre version de La Corina et de la période bleue de Picasso... Le beau temps nous a permis de nous rendre sur la terrasse du musée pour produire en plein air.


Au cas où certains parents voudraient s'entraîner à la maison, voici quelques suggestions pour faire le portrait d'une Corina. Prendre d'abord une feuille blanche et tracer un croquis très simple pour reproduire le buste, le cou, la tête, les cheveux et le chignon de Corina. Colorier  les cheveux et le chignon à la cire, de la couleur claire de votre choix (certains artistes se sont sans le savoir inspirés de Modigliani...)




Colorier ensuite une deuxième fois les cheveux et le chignon à la cire avec une couleur sombre, puis avec le manche du pinceau, gratter la première couche de craie en dessinant quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau. 

 
 
La couleur bleue arrive très vite, sous forme d'encre de chine diluée:  l'appliquer de manière uniforme sur toute la feuille (elle ne tachera pas la cire) et ôter délicatement le surplus à l'aide d'un chiffon en papier. 
 

Appliquer alors  à l'aide du pinceau de gros aplats de peinture blanche sur le corset de Corina, pour l'habiller de dentelle, puis peindre son visage en dégradé du blanc au bleu pour figurer l'ombre du côté droit de son visage. Peindre finalement le cou en bleu pur. 

 

Corina vient d'une famille aisée, il faut donc la parer de bijoux. Mettre trois points de colle sur ses oreilles et son cou, et les saupoudrer de paillettes dorées. 

Corina à la Modigliani


Lorsque la Corina est parée de ses bijoux, il est l'heure de rentrer à l'école... Observer le plus profond silence et partir tout doucement de la terrasse puis du musée, en ayant soin de ne pas toucher les tableaux.
Et pour nous, les parents, ne pas se décourager et attendre, attendre s'il le faut quelques jours, attendre que nos artistes dessinent en classe des yeux, un nez et une bouche à leur Corina bleue et écrivent à la main leur nom dans le coin du tableau.