Les enfants de CP et de CE1 de l'école Pablo Picasso ont fait l'aller-retour Céret-Barcelone-Céret pour visiter la Fundació Miró, car ils travaillaient sur cet artiste catalan depuis le début de l'année scolaire.
Après un pique-nique sur la colline de Montjuïc, dans un parc juste à côté de la Fundació, les enfants ont pu rentrer dans le musée et admirer d'immenses "sobreteixits" (toiles tissées à trois dimensions puis peintes ou ornées de divers objets) qui ont éveillé leur intérêt et leur curiosité.
La toile Mans volant cap a les constel.lacions (1974) a particulièrement alimenté leur imagination et suscité nombre de commentaires et de suggestions d'interprétation:
La salle suivante était consacrée à la sculpture et les enfants ont pu découvrir Parella d'enamorats dels jocs de flor d'ametllers (1975), maquette d'une célèbre sculpture du quartier de La Défense à Paris:
Ensuite, nous nous sommes répartis en petits groupes et sommes partis à la découverte des différentes oeuvres et à la recherche de motifs récurrents chez Miró. Pendant toute la visite, la curiosité des enfants a été constante et nombreuses ont été les mains à se lever:
Le clou de la visite était la terrasse, avec une magnifique vue sur Barcelone et un soleil éclatant, où les maîtresses ont remis aux enfants les cahiers de dessins préalablement décorés par chacun en classe.
Le clou de la visite était la terrasse, avec une magnifique vue sur Barcelone et un soleil éclatant, où les maîtresses ont remis aux enfants les cahiers de dessins préalablement décorés par chacun en classe.
Il s'agissait alors de dessiner et de colorier l'une des nombreuses statues de Miró qui donnent vie à la terrasse de la Fundació. Il y avait l'embarras du choix!
Nos artistes en herbe ont vraiment pris à coeur ce moment de dessin sur la terrasse:
Et les résultats étaient au rendez-vous...
La journée a passé très vite, il était déjà l'heure de rentrer à Céret. Avant de quitter Barcelone, le bus a fait le tour du parc Joan Miró, près de la Plaça Espanya, et nous avons pu admirer grandeur nature une sculpture dont nous avions vu la maquette à la Fundació: La dona i l'ocell.
Voilà donc une autre journée bien remplie qui s'est passée sans encombre. L'objectif d'éveiller la curiosité et la créativité des enfants a été atteint. Nous retournerons très volontiers sur la terrasse de la Fundació Miró pour admirer Barcelone...