samedi 24 novembre 2012

En marge de l'expo Tàpies

Les grands et les moyens de l'école du Pont du Diable ont récemment visité l'exposition Tàpies au Musée de Céret. Cette visite a donné lieu, par la suite, à des activités d'arts plastiques en classe.

Certaines des productions des enfants ont été exposées dans le couloir de l'école. Les moyens se sont inspirés d'une oeuvre de 1946, Fils i argolla (Fils et anneau):



À partir de cette oeuvre, ils ont réalisé des panneaux sur le thème du raisin, en produisant des  empreintes de bouchons en liège à la peinture, et en utilisant ficelle et collage.


 Les grands ont aussi produits des panneaux muraux en utilisant des techniques et des matériaux réputés non picturables:




Finalement, les moyens se sont inspirés d'un tableau sur bois de 1972 intitulé Sardana (Circle of Feet) représentant les pieds des danseurs de Sardane pour laisser cette fois l'empreinte de leur propre main, en collant du sable coloré sur du carton.



 NB: la production de droite a été réalisée dans le cadre des ateliers d'arts plastiques proposés le samedi matin au musée pendant l'exposition. 

Antoni Tàpies est mort le 6 février 2012 à l'âge de 88 ans à Barcelone. Voici une petite vidéo si vous souhaitez mieux le connaître.