lundi 18 mars 2013

Comment ai-je pu tenir là dedans?

Lundi 18 mars, les classes de CP et de CE1 de l'école Pablo Picasso sont allés à Perpignan, au Théâtre de l'archipel, pour voir "Comment ai-je pu tenir là dedans?", une mise en scène de La chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet. 




Cette fable de Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet a été nominée aux Molières en 2010. Elle a ensuite rencontré un vif succès au festival d'Avignon, ce qui a conduit le spectacle à travers le monde avec plus de 200 représentations à son actif. Cette pièce pour petits et grands dévoile un univers fantasmagorique, un voyage visuel féerique et déroutant.

Le texte d'Alphonse Daudet est un hymne à la liberté, certes au destin tragique, qui illustre la soif d'indépendance, quel qu'en soit le prix. 



La comédienne, seule en scène, évolue sur une tournette divisée en quatre espaces. Elle campe, avec grâce et détermination, cette chèvre guidée par la voix d'André Wilms, le narrateur et accompagné par la musique onirique et parfois inquiétante de Jean-Luc Therminarias et Léopold Frey.


Nos enfants ont parfois eu peur - tous connaissaient la fin fatidique de la pauvre Blanchette, la musique et les bruitages ainsi que l'accélération vertigineuse de la rotation des décors à l'approche de la mort, rythmée au son du tic-tac du temps qui passe avaient de quoi donner la chair de poule.  


La mise en scène impactante et réussie a parfois aussi soulevé des questions: "Où il est, le loup?", "C'est qui, le monsieur, de dos?", "C'est qui qui parle?".... mais c'est bien l'une des fonctions du théâtre que de nous faire nous questionner, et puis comme le suggère le réalisateur dans une interview accordée lors du festival d'Avignon 2010, cette pièce est un spectacle familial, dans le sens où elle est à la fois destinée à un public de petits et de grands: plusieurs lectures sont possibles, ce qui invite justement à prolonger le dialogue et les interrogations une fois rentrés à la maison.


Pour vous permettre d'en reparler avec vos enfants, voici un petit résumé de la pièce avec les commentaires du réalisateur: 

 

Et voici une interview des réalisateurs lors du festival d'Avignon 2010: