mercredi 13 novembre 2013

Bienvenue et Résultats des Enquêtes Horaires Ecoles du Centre ville

Bonjour à tous!

C'est avec plaisir que nous, délégués des parents d'élèves des écoles Joan Miro et Marc Chagall du centre ville de Céret, rejoignons ce blog. Ce sera un bon moyen de passer les informations et de partager  les activités qui se font dans nos écoles, ainsi que d'organiser des actions communes aux 4 écoles de Céret. Nous sommes ravis de cette collaboration et nous remercions les déléguées des écoles du pont de nous accueillir ici!


Ce premier billet concerne les résultats des enquêtes réalisées aux écoles maternelle et primaire du centre ville. Nous remercions les parents qui ont participé nombreux à ce questionnaire! Nous avons rendu les résultats du sondage et nos conclusions à la mairie ainsi qu'aux directeurs des deux écoles, nous les avons également lus lors des deux conseils d'école.

Petite précision: la mairie a présenté lors des conseils les horaires qu'ils avaient retenus. Notre enquête avait pour but de connaître l'avis des parents mais la décision finale relève de la mairie et doit être validée par le DASEN (directeur académique des services de l’Education Nationale).

ECOLE MATERNELLE JOAN MIRO:

  • 66 questionnaires reçus sur 138 de distribués, soit 47% de participation.

    Matin:
    □ 8h30-11h45: 4 votes

    □ 8h30-12h: 6 votes

    □ 8h45-12h0: 24 votes

    □ 8h45-12h15: 3 votes

    9h-12h15: 27 votes

    Après-midi:
    □ 13h30-15h30: 5 votes

    □ 13h45-15h45: 6 votes

    14h-16h: 35 votes

    □ 14h15-16h15 2 votes

    □ 14h30-16h30 16 votes

    Total: 64 votes plus 2 non exprimés car en désaccord avec la réforme.


    - D'après ces résultats nous concluons qu'une majorité de parents s'oriente vers un début de classes autour de 9h, comme l'horaire actuel (54 votes, soit près du 82%). Parmi eux, la moitié souhaite commencer à 8h45 et l'autre moitié à 9h. Un début à 8h30 n'est envisagé que par une petite partie (15% approx.).

    - Une large majorité de parents (60 votes, soit presque 91%) désire une sortie à partir de 12h, pas avant.

    - En ce qui concerne l'horaire de l'après-midi, 35 parents ( 53%) optent pour un horaire de 14h à 16h. Seuls 11 votes s'orientent vers une entrée avant 14h, ce qui semble indiquer que les parents souhaitent garder un horaire le plus proche possible de l'horaire actuel.

    Ces choix semblent privilégier une pause méridienne à peu près égale à la pause actuelle, soit raccourcie d'un petit quart d'heure, soit rallongée, mais pas de plus d'une demi-heure. Il semble aussi que les parents aient une préférence pour une sortie à partir de 16h, mais pas avant, les inquiétudes concernant la prise en charge des enfants en dehors de ce temps scolaire sont au centre de ce choix.

    En ce qui concerne les commentaires que nous avons reçus à la suite de ce questionnaire, 10 parents ont précisément manifesté leur opposition à la semaine de 4 jours et demi, mais nous pouvons affirmer, car d'autres parents nous l'ont exprimé verbalement, que nombreux sont les parents réticents à cette réforme.
    Les principales raisons évoquées sont le réel impact sur la fatigue des enfants (les parents restent dubitatifs quant à l'efficacité de la réforme qui vise à alléger les journées de nos enfants), la prise en charge des activités périscolaires (encadrement, locaux, horaires, coût...), problème d'organisation surtout le mercredi (garderie, cantine, activités de l'après-midi...) et aménagement de la sieste.
    Nous avons aussi reçu des commentaires souhaitant aligner les horaires de l'école primaire et maternelle afin de faciliter l'organisation des familles ayant des enfants dans les deux établissements.

    ECOLE PRIMAIRE MARC CHAGALL:

    147 questionnaires reçus sur 267 distribués, soit 55 % de participation, nous sommes très satisfaits de cette large participation qui prouve que les parents ont envie de s'exprimer et se sentent concernés. Les parents montrent ainsi leur volonté à être consultés.

    Voici les résultats de l'enquête et les conclusions que nous pouvons en tirer:

    1. En réponse à la question: "Etes vous favorable à la semaine de 4 jours et demi", 70% des parents ont répondu NON (103 votes), contre 21% qui ont dit OUI et 8% qui n'ont pas donné leur avis. Les parents semblent rejeter cette réforme massivement.

    2. Concernant à la demi journée privilégiée lors de l'application de cette réforme, près de 40% d'entre eux préfèrent le mercredi matin, contre 8% de parents s'orientant vers le samedi matin. Beaucoup de parents n'ont pas répondu à cette question car ils sont contre la semaine de 4 jours et demi.

    3. 51% de parents désirent que les horaires de l'école primaire et de l'école maternelle soit alignés  afin de faciliter l’organisation des familles.

    4. En ce qui concerne les horaires, voici les résultats:
    Matin:                                                     Après-midi:
    □ 8h30-11h45: 8 votes                        □ 13h30-15h30: 15 votes
                     
    8h30-12h: 16 votes                           13h45-15h45: 4 votes

    □ 8h45-12h00: 31 votes                       14h-16h: 47 votes

    □ 8h45-12h15: 7 votes                        □ 14h15-16h15 14 votes

    9h-12h15: 58 votes                         □ 14h30-16h30 40 votes

    6 autres propositions, dont 3 proposant un horaire de 9h à 12 comme actuellement.
    21 non exprimés.
    - D'après ces résultats nous concluons qu'une grande partie de parents s'oriente vers un début de classes à partir de 8h45 (65%). 47% d'entre eux envisage une sortie à 12h15 contre 31% à 12h . Un début à 8h30 n'est envisagé que par une petite partie (16% approx.).

    - En ce qui concerne l'horaire de l'après-midi, 31% ayant répondu à l'enquête optent pour un horaire de 14h à 16h. Seuls près de 13% des votes s'orientent vers une entrée avant 14h, ce qui semble indiquer que les parents souhaitent garder un horaire le plus proche possible de l'horaire actuel, comme en maternelle.

    De la même manière qu'en maternelle, ces choix semblent privilégier une pause méridienne à peu près égale à l'actuelle, soit raccourcie d'un petit quart d'heure, soit rallongée, mais pas de plus d'une demi-heure. Il semble aussi que les parents aient une préférence pour une sortie à partir de 16h, mais pas avant.

    Nous avons reçu également des commentaires se souciant du bien fondé de cette réforme: inquiétudes concernant la fatigue des enfants, dont ils estiment qu'elle sera plus grande avec cette semaine finalement allongée, inquiétudes quant aux heures de garderie qui risquent d'augmenter, d'autant plus si la mairie ne nous donne pas la possibilité de récupérer les enfants dès que possible, des horaires incompatibles avec la vie professionnelle, notamment le mercredi... (garderie, cantine?...)
    De nombreuses questions aussi autour de la prise en charge des activités périscolaires (encadrement, locaux, horaires, coût...)

    En conclusion, les inquiétudes des parents en rapport avec l'application de cette réforme sont nombreuses, et les informations dont nous disposons sont au contraire extrêmement faibles. Dans tous les cas, l'enquête reflète l'envie de garder au maximum les horaires actuels, compte tenu des contraintes imposées par la réforme.