mardi 1 juillet 2014

Cambriolage à l'école maternelle du Pont


Le week-end dernier, 5 adolescents âgés entre 12 et 14 ans se sont introduits dans l'école maternelle du Pont. Ils y sont entrés à plusieurs reprises vendredi, samedi et dimanche. Pour cela, il leur a suffi de sauter le portail et de forcer une fenêtre. Il n'y a pas de système d'alarme dans l'école. Ils ont saccagé l'école, déchiré les productions des enfants dans le couloir, aspergé les lits, les murs et le mobilier de peinture, en plus de voler divers items dans le bureau de la directrice. Les adolescents ont rapidement été identifiés et interrogés par les gendarmes.

Pour cette raison, beaucoup de parents se sont arrangés pour garder leurs enfants à la maison hier lundi et l'après-midi de mardi. Pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de garder ou de faire garder leurs enfants, les maîtresses ont assuré un service minimum dans la cour et en salle de psychomotricité, les salles de classe étant inutilisables. Mardi matin, l'activité piscine a eu lieu selon le planning établi. Les activités reprendront "normalement" à partir de jeudi prochain.

Voici l'article consacré à ce sujet par L'Indépendant ce matin: http://www.lindependant.fr/2014/07/01/des-degradations-a-l-ecole-maternelle-du-pont,1901802.php

Parallèlement, en mars 2014, la directrice de l'école élémentaire Pablo Picasso a dû réactiver le plan Vigipirate à la suite de deux intrusions successives de parents présentant de l'agressivité au sein de l'établissement pendant le temps scolaire (concrètement pendant la récréation). Depuis ce jour, comme vous le savez, on ne peut plus entrer dans l'école que par le portail, et les retardataires doivent appeler à l'interphone pour que quelqu'un vienne leur ouvrir la porte d'entrée, qui reste fermée.

Ces agressions comportent de nombreuses répercussions matérielles, évidemment (nettoyage, remplacement du matériel vandalisé) mais surtout, des répercussions psychologiques, pour les enfants comme pour les enseignants et les parents. En effet, nous avions la sensation que nos enfants étaient en sécurité à l'école. Cette sensation de sécurité est primordiale pour toutes les personnes amenées à fréquenter l'établissement. Comment nos enfants pourraient-ils bien apprendre s'ils sentent une menace potentielle? Comment expliquer aux petits de maternelle que leur école a été cassée par des méchants venus de l'extérieur?

Ces événements doivent être l'opportunité (la dernière!) d'agir de manière efficace pour assurer la sécurité de tous. Les élus de la mairie ont évoqué ce matin l'installation potentielle d'une caméra de sécurité à l'entrée des deux écoles. Cette mesure sera bien sûr positive car elle dissuadera certaines personnes malintentionnées. Mais elle ne sera malheureusement pas suffisante: il restera très facile de se cacher le visage pour entrer et aller commettre un méfait. Nous attendons de la part de la Mairie des mesures pour assurer efficacement la sécurité des enfants, des enseignants, des intervenants et des locaux des deux écoles, et que d'autres incidents de ce type ne se reproduisent jamais plus.