mardi 25 novembre 2014

Voyage à Barcelone (1)

Aujourd'hui mardi 25 novembre, les élèves du CE2 et du CM1 de l'école Pablo Picasso ont commencé un périple de trois jours au coeur du berceau du modernisme à Barcelone. Les 40 enfants et les 5 accompagnants adultes sont arrivés sans encombre à l'heure prévue à l'auberge de jeunesse Mare de Deu de Montserrat, depuis laquelle on voit la ville à nos pieds. Nous avons pris le pique-nique sur la terrasse.

Dans la verdure, sur les flancs d'une colline, l'auberge est elle-même située dans un bâtiment moderniste, la Casa Marsans, de style néo-oriental. On y trouve des faïences d'inspiration hispano-mauresque ainsi que des vitraux typiques du modernisme catalan:


Ensuite nous avons visité le palais Baro de Quadras, ancien musée de la musique, où les enfants ont inauguré leur petit carnet de voyage.

À la Sagrada Familia, une visite guidée en français nous a permis de découvrir tout d'abord la façade de la Passion.


À l'intérieur de la basilique, la guide nous a exposé l'importance des éléments végétaux et des couleurs des vitraux dans cette forêt minérale que constitue la nef centrale.


Devant la façade de la Nativité, réalisée par Gaudi, nous avons cherché entre autres de petits reptiles et divers insectes parmi les feuilles de lierre de la porte d'entrée.














Nous sommes ensuite allés à pied à l'hospital Sant Pau, construit par l'architecte Domenech i Muntaner. L'Imma, de Casa Asia, nous attendait devant la façade,  en forme de deux bras qui s' ouvrent pour accueillir tout le monde, riches et pauvres.


Nous sommes passés par les souterrains qu'empruntaient les médecins pour se rendre aux différents pavillons et le groupe s'est séparé en deux pour réaliser deux ateliers. Les deux ateliers évoquaient des aspects caractéristiques du modernisme: le travail en mosaïque, et la figure du dragon.

Le premier atelier, mené  par une intervenante japonaise, consistait en l'élaboration collective d'un grand dragon, à partir des bouts de tissu apportés par les enfants.




Le deuxième,  animé par Parimah, une intervenante iranienne, consistait en la réalisation d'un grand cadre en mosaïque à la manière des Perses.




Nous sommes retournés à l'auberge où nous avons dîné après une bonne douche.