dimanche 12 avril 2015

La Fundació Miró


Les enfants de CP et de CE1 de l'école Pablo Picasso ont fait l'aller-retour Céret-Barcelone-Céret pour visiter la Fundació Miró, car ils travaillaient sur cet artiste catalan depuis le début de l'année scolaire.

Après un pique-nique sur la colline de Montjuïc, dans un parc juste à côté de la Fundació, les enfants ont pu rentrer dans le musée et admirer d'immenses "sobreteixits" (toiles tissées à trois dimensions puis peintes ou ornées de divers objets) qui ont éveillé leur intérêt et leur curiosité. 



La toile Mans volant cap a les constel.lacions (1974) a particulièrement alimenté leur imagination et suscité nombre de commentaires et de suggestions d'interprétation: 


La salle suivante était consacrée à la sculpture et les enfants ont pu découvrir Parella d'enamorats dels jocs de flor d'ametllers (1975), maquette d'une célèbre sculpture du quartier de La Défense à Paris:


Ensuite, nous nous sommes répartis en petits groupes et sommes partis à la découverte des différentes oeuvres et à la recherche de motifs récurrents chez Miró. Pendant toute la visite, la curiosité des enfants a été constante et nombreuses ont été les mains à se lever:


Le clou de la visite était la terrasse, avec une magnifique vue sur Barcelone et un soleil éclatant, où les maîtresses ont remis aux enfants les cahiers de dessins préalablement décorés par chacun en classe.



Il s'agissait alors de dessiner et de colorier l'une des nombreuses statues de Miró qui donnent vie à la terrasse de la Fundació. Il y avait l'embarras du choix! 

                             





Nos artistes en herbe ont vraiment pris à coeur ce moment de dessin sur la terrasse:


Et les résultats étaient au rendez-vous...


La journée a passé très vite, il était déjà l'heure de rentrer à Céret. Avant de quitter Barcelone, le bus a fait le tour du parc Joan Miró, près de la Plaça Espanya, et nous avons pu admirer grandeur nature une sculpture dont nous avions vu la maquette à la Fundació: La dona i l'ocell


Voilà donc une autre journée bien remplie qui s'est passée sans encombre. L'objectif d'éveiller la curiosité et la créativité des enfants a été atteint. Nous retournerons très volontiers sur la terrasse de la Fundació Miró pour admirer Barcelone... 

















vendredi 10 avril 2015

Carnaval des maternelles

Les enfants de maternelle de Céret ont défilé dans les rues du centre le mercredi 8 avril au matin.

Les petits astronautes de l'école du Pont ont pris le bus pour rejoindre les enfants de l'école Joan Miró (certains étaient déguisés en abeilles, en libellules, en fleurs et en fusées!)



Nous avons remonté la rue de la Poste pour aller à la salle de l'Union, puis nous avons remonté les boulevards...







Arrivés à la place Picasso pour bataille de confettis!! 















Puis, à la salle de l'Union, chaque classe a réalisé une petite danse devant les autres enfants. 



C'était une journée très agréable, les enfants se sont bien amusés et les accompagnants aussi. 


mercredi 1 avril 2015

Cross des écoles


Comme chaque année, le cross des écoles a eu lieu le lundi 30 mars dans les rues de Céret. Cette course se fait toujours un lundi, jour de fermeture de certains commerces, afin de minimiser les altérations de circulation dans le centre-ville.

Ce sont les maternelles qui ont inauguré la pelouse du stade Fontecave (selon les classes, les enfants font un tour de stade ou plus).


Un peu plus tard, les équipes de CM2, CM1 et CE2 sont sorties de manière échelonnée de la cour de l'école Marc Chagall pour réaliser leur parcours. Chaque équipe est constituée par des enfants des deux écoles primaires, Picasso et Chagall.





Les enfants sortent de la cour de l'école Chagall, remontent à l'avenue d'Espagne par la rue Danflous puis entrent dans le stade Fontecave.

Parcours CM1-CM2



La longueur du parcours est différente selon les classes: les CM2-CM1 font un parcours de 2km, les CE2 courent sur 1km700. L'arrivée se fait rue Arribau devant le cordonnier.





Parcours CE2










Pendant que leurs aînés terminent leur parcours dans le centre ville et alors que les maternelles redescent vers l'école Joan Miró puis vers le stade Fontecalde pour un pique-nique, c'est au tour des CE1 (d'abord les filles puis les garçons) de prendre le départ, suivis par les filles puis les garçons du CP. 



Les CE1 font un tour et demi de stade (arrivée devant les gradins) alors que les CP font un parcours total de 750 mètres, avec un tour de stade (arrivée côté Lycée). 




Pendant que les organisateurs préparent le classement général, tous les enfants du primaire ainsi que les professeurs et les accompagnants prennent un pique-nique bien mérité sur la pelouse du stade.


Finalement, c'est l'heure de la remise des prix par les directeurs des deux écoles.











Je tiens à féliciter personnellement les organisateurs de ce cross, qui accomplissent chaque année la prouesse de jongler avec les espaces et le timing pour faire participer dans un bon esprit sportif et solidaire plus de 600 enfants de Céret. 

samedi 21 mars 2015

La petite flûte enchantée

Le vendredi 20 mars, 3 classes de l'école Pablo Picasso (CE2, CM1 et CM2) sont allés voir La petite flûte enchantée de Mozart  à la salle de l'Union, mise en scène par Christian Papis et interprétée par la formation Musiques et Voix en Pays Catalans. Ce spectacle lyrique est un concentré des principaux moments et airs de sa grande soeur, La flûte enchantée, l'un des opéras les plus joués au monde. Les personnages principaux (6 solistes) étaient accompagnés par un piano, une célesta, une flûte, un piccolo et des percussions.




Trois minutes de retard sur l'horaire prévu et une salle comble ne nous ont pas permis d'assister à l'ouverture, célèbre répétition de trois accords, et que vous pourrez écouter en cliquant ici.

Le prince Tamino se voit sauvé d'un serpent monstrueux par la Reine de la Nuit. Celle-ci le charge d'aller délivrer sa fille Pamina, alors sous l'emprise de Sarastro et de son homme de main, Monostatos. Dans sa mission, le prince est accompagné par Pagageno, oiseleur bon vivant, très bavard mais peu courageux. La Reine de la Nuit leur confie deux instruments qui les aideront dans leur périple: à Tamino une flûte enchantée en or, fruit des quatre éléments, et à Papageno des grelots en argent. Ensemble, ils doivent affronter les épreuves qui se présentent à eux dans les temples de la Nature, de la Raison et de la Sagesse, afin de libérer Pamina.



Or, au cours de son voyage, Tamino découvre que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celle de la Reine de la Nuit: cette dernière l'a trompé et est prête à tout pour se venger de Sarastro et accaparer son pouvoir. Apprenant que Tamino s'est rangé du côté de Sarastro, elle met un poignard dans les mains de Pamina un poignard en lui ordonnant d'assassiner ce dernier, sous peine d'être répudiée. Voici le fameux air de la Reine de la Nuit, en allemand (sous-titré en français).



Pamina ne peut se résoudre à tuer Sarastro et finit par rejoindre Tamino, dans un parcours truffé de mises à l'épreuve que Sarastro lui a infligées pour prouver qu'il est digne de conquérir Pamina. Finalement, ensemble ils surpassent la dernière épreuve; la Reine de la Nuit et sa suite sont anéanties. Papageno, qui n'a pas eu la constance ou le courage d'aller au bout des épreuves, déplore de ne pas avoir trouvé de compagne. Les enfants ont particulièrement apprécié le moment final où Papageno trouve enfin sa Papagena et où les tous les deux entonnent un fameux duo où ils célèbrent les plaisirs terrestres et la vie qui les attend:



Si Goethe disait à propos de La Flûte enchantée que l'oeuvre "se prête à des lectures multiples, procurant un plaisir simple à la foule et livrant des trésors secrets aux initiés", la mise en scène de Christian Papis n'a pas dérogé à cette observation, grâce aux personnages de Papageno et de Papagena, aux costumes multicolores alors que tous les autres personnages étaient vêtus de noir ou de blanc, avec des accessoires dorés ou argentés. Ces deux personnages de bons vivants hauts en couleur ajoutent une touche burlesque, comique, de farce, qui est avant tout celle qui a séduit les enfants.

Parallèlement, l'oeuvre délivre un message de tolérance universelle (les acteurs proviennent par ailleurs de trois continents, avec Sami Dahhani, un ténor d'origine marocaine dans le rôle de Tamino et Zhiling Chen, une soprano léger d'origine chinoise dans le rôle de la Reine de la Nuit et de Papagena) ainsi qu'un message d'amour et d'espérance: si les forces de la nuit semblent au début régner sur terre et sur les êtres, tout au long de l'oeuvre elles cèdent du terrain aux forces de la lumière, jusqu'à leur anéantissement final et Tamino comme Pamina choisissent librement de marcher ensemble vers la Sagesse. 

Il est intéressant de remarquer que nous sommes allés voir ce spectacle le jour de l'éclipse solaire partielle. Ainsi, comme dans La Flûte enchantée, le soleil a regagné le terrain perdu sur l'ombre de la lune. Qui plus est, nous célébrons ce même jour l'équinoxe de printemps: tout comme à la fin de l'oeuvre de Mozart, les forces opposées deviennent complémentaires, le masculin se conjugue au féminin, l'obscurité à la lumière, et la nuit (nox) a la même durée que le jour. À nous maintenant de choisir d'être Papageno et Papagena dans leur quête de plaisirs terrestres ou de suivre les pas de Tamino et Pamina dans leur périple vers la sagesse.