Après quelques explications sur le travail avec l'argile et sur les caractéristiques des trencadissos de Gaudí, Chloé a proposé aux enfants de travailler, selon les classes, sur des sculptures en trois parties (CE1 - CE2) ou sur des plaques pour postérieurement réaliser un mobile.
Les enfants se sont essayé à modeler l'argile, à l'incruster avec des objets de la vie quotidienne qu'ils avaient apportés les jours précédents à l'école, et à les peindre avec des paillettes.
Pendant que la moitié du groupe participait à l'atelier modelage, l'autre moitié réalisait un jeu de piste entre la fontaine Picasso et la Place des Tilleuls. Les enfants ont d'abord dû chercher divers motifs sur la fontaine Picasso.
Rue Danton, ils ont découvert une façade avec des notes de musique:
Place des Tilleuls, ils ont observé les reproductions des tableaux de Chaïm Soutine et dessiné, à sa manière, des troncs tortueux autour de la place:
Pour clôre cette matinée culturelle, les enfants ont relevé l'empreinte du grand platane qui domine la place autour de la fontaine Picasso.