Dans la tradition catalane, les panellets sont associés à la fête de la Toussaint et à la Castanyada. Dans le passé, les cloches de l'église sonnaient toute la nuit de la Toussaint pour rappeler à la population de prier pour les âmes du purgatoire et les défunts. Vers minuit, les fidèles venaient à l'église et partageaient avec les moines des fruits secs (pignons, amandes, châtaignes), des galettes et du vin. Cette tradition religieuse a donné lieu à la fête populaire de la Castanyada.
Les ingrédients des panellets sont des ingrédients traditionnels du bassin méditerranéen: amandes, pignons, oeufs, patates douces. Voici la recette élaborée par les enfants de l'école du Pont du Diable le jeudi 25 octobre:
500 g d'amandes en poudre
500 g de sucre
150 g de patate douce (boniato) ou de pomme de terre
un oeuf
un zeste de citron
Faire cuire les pommes de terre ou les patates douces, les éplucher et lorsqu'elles sont froides, les réduire en purée à la fourchette. Mélanger les amandes au sucre, ajouter l'oeuf, les pommes de terre ou les patates douce, le zest de citron. Bien malaxer la pâte puis la laisser reposer au frais.
Au bout de quelques heures,avec une cuiller, former des boules d'un diamètre d'environ 2 centimètres.
Garniture:
Pignons: recouvrir ces boules avec des pignons, les peindre avec un jaune d'oeuf et les faire dorer au four. Les laisser refroidir pour les consommer.
Noix de coco: rouler les boules dans de la noix de coco séchée (on peut aussi mélanger de la noix de coco avec la pâte, avant de former les boules).
Amandes: rouler les boules dans des amandes pilées. Comme pour les pignons, peindre avec un jaune d'oeuf et faire dorer au four.
Chocolat: on peut rouler les boules dans des vermicelles de chocolat, ou encore mélanger la pâte à du chocolat en poudre avant de former les boules, puis rouler ces dernières dans du sucre glace.
* Cette recette ne contient pas de gluten. Pour les personnes allergiques à l'oeuf, il est également possible de la réaliser sans ajouter d'oeuf à la pâte.