Cliffs of Moher, Irlande |
Le vendredi 14 juin, tous les enfants de l'école Pablo Picasso sont allés voir le film Le cheval venu de la mer dans le cadre du projet École et cinéma auquel participe l'école. Ce projet organisé par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) propose aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2 de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, en l'occurence au cinéma Le Cérétan.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma. Tout au long de l'année scolaire les enfants ont vu divers longs-métrages, tels que Ponyo sur la falaise d'Hayao Myazaki, La ruée vers l'or de Charlie Chaplin ou encore Zarafa la girafe de Rémi Bezançon.
Le cheval venu de la mer, réalisé en 1993 par Mike Newell, se déroule en Irlande: Ossie et Tito, deux jeunes garçons d'origine gitane, vivent seuls avec leur père, nomade sédentarisé et veuf, dans la banlieue de Dublin. Leur grand-père ne renonce pas à leur faire reprendre leur véritable existence de nomades et revient un jour avec un magnifique cheval blanc qui l’a suivi depuis la mer. Très vite, Ossie montre qu’il a hérité du "don" : lui seul peut monter le cheval. Les enfants adoptent l’animal et alors commence l’aventure...
Les magnifiques images sur fond de musique celtique permettent d'aborder des thèmes existentiels : quête de la mère disparue, poids des traditions et des secrets, la liberté, la recherche de l'origine… Le film évoque le conte de fée, avec son cheval blanc doué de pouvoirs merveilleux, et s'accroche en même temps au réel le plus cru en dénonçant le racisme dont sont victimes les gens du voyage en Irlande.