lundi 10 juin 2013

La Corina


Le lundi 10 juin, les enfants de la classe de CP sont allés au musée de Céret pour découvrir la période bleue de Picasso et réaliser une production à partir du portrait de Corina Pere Romeo peint par l'artiste en 1902.
Picasso, Corina Pere Romeo, 1912
La première partie de la visite a été consacrée à l'observation de certaines des oeuvres de la collection permanente du musée à partir d'un jeu de questions-réponses dans lequel nos petits se sont révélés de fins observateurs et déjà de grands connaisseurs des courants picturaux (en particulier le pointillisme et le fauvisme qu'ils avaient découverts au travers de l'atelier sur Auguste Herbin).

Cette fois-ci, Cloé Pujol nous a introduits dans le monde du cubisme, en présentant aux enfants d'autres oeuvres de Picasso comme Les demoiselles d'Avignon, mais aussi la toile de Juan Gris qui jouxte le portrait de Corina au musée ainsi qu'une toile de Franck Burty de Haviland:
 
Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907


Juan Gris, Verre et journal, 1916
Frank Burty Haviland, portrait de Joséphine,1903













Les enfants ont ensuite découvert des matériaux et des techniques de sculpture à travers certaines oeuvres de Manolo Hugué:

               
Manolo Hugué, La Llobera, 1911
Manolo Hugué, Buste de Totote, 1925













Après un petit détour par des croquis réalisés par Matisse à l'encre de Chine, Chloé nous a finalement fait découvrir Les gens du voyage, de Marc Chagall: cette toile,  qui a éveillé la curiosité des enfants, est en relation directe avec le projet cirque travaillé cette année à l'école Pablo Picasso, et ajoute une touche finale de légèreté multicolore et de bonheur à cette visite inaugurée par la période bleue de Picasso et la tristesse qui en émane:
Marc Chagall, Les gens du voyage, 1968
Cette première partie de l'atelier a été poursuivie par une application pratique: nos artistes en herbe allaient peindre leur propre version de La Corina et de la période bleue de Picasso... Le beau temps nous a permis de nous rendre sur la terrasse du musée pour produire en plein air.


Au cas où certains parents voudraient s'entraîner à la maison, voici quelques suggestions pour faire le portrait d'une Corina. Prendre d'abord une feuille blanche et tracer un croquis très simple pour reproduire le buste, le cou, la tête, les cheveux et le chignon de Corina. Colorier  les cheveux et le chignon à la cire, de la couleur claire de votre choix (certains artistes se sont sans le savoir inspirés de Modigliani...)




Colorier ensuite une deuxième fois les cheveux et le chignon à la cire avec une couleur sombre, puis avec le manche du pinceau, gratter la première couche de craie en dessinant quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau. 

 
 
La couleur bleue arrive très vite, sous forme d'encre de chine diluée:  l'appliquer de manière uniforme sur toute la feuille (elle ne tachera pas la cire) et ôter délicatement le surplus à l'aide d'un chiffon en papier. 
 

Appliquer alors  à l'aide du pinceau de gros aplats de peinture blanche sur le corset de Corina, pour l'habiller de dentelle, puis peindre son visage en dégradé du blanc au bleu pour figurer l'ombre du côté droit de son visage. Peindre finalement le cou en bleu pur. 

 

Corina vient d'une famille aisée, il faut donc la parer de bijoux. Mettre trois points de colle sur ses oreilles et son cou, et les saupoudrer de paillettes dorées. 

Corina à la Modigliani


Lorsque la Corina est parée de ses bijoux, il est l'heure de rentrer à l'école... Observer le plus profond silence et partir tout doucement de la terrasse puis du musée, en ayant soin de ne pas toucher les tableaux.
Et pour nous, les parents, ne pas se décourager et attendre, attendre s'il le faut quelques jours, attendre que nos artistes dessinent en classe des yeux, un nez et une bouche à leur Corina bleue et écrivent à la main leur nom dans le coin du tableau.