mercredi 26 novembre 2014

Voyage à Barcelone (2)

Aujourd'hui,  mercredi 26 novembre,  nous avons continué notre (intense) route du modernisme à Barcelone.  La journée a commencé par une visite au Palau Guell, construit par Gaudi, dans le quartier du Raval. Pendant qu'un groupe faisait une visite avec un audio-guide, l'autre a fait un petit parcours dans le quartier et sur les Ramblas. Ici, quelques gouttes commencent à tomber et nous nous abritons sous le chat réalisé par Botero:


Nous avons par la suite été poursuivis par des trombes d'eau... mais nous avons heureusement pu nous sécher (un peu) pendant notre visite de l'édifice moderniste.













Nous avons déjeuné à l'auberge puis l'après-midi nous sommes allés sur la colline de Montjuïc où nous avons observé la ville à nos pieds.


Nous avons ensuite découvert la magnifique collection moderniste du Mnac (Museu national d'art de Catalunya) où nous avons reproduit des meubles et objets que nous avions préalablement sélectionnés en classe.



Une personne de l'escola Eina (école de design) a même interviewé certains des enfants pour connaître leur avis sur la collection.

En fin d'après - midi,  nous sommes descendus vers le port, dans le quartier de la Barceloneta, pour visiter le musée d'histoire de la Catalogne.


Un groupe s' est aussi promené dans cet ancien quartier de pêcheurs jusqu'à la plage.


Le musée était très intéressant et interactif et nous avons pu nous mettre dans la peau de personnages d'époques différentes et voyager dans le temps.

Nous avons finalement remonté le Passeig de Gracia et admiré la casa Batllo en plus des décorations de Noël. Nous avons encore beaucoup de choses intéressantes à visiter demain... retour prévu entre 18h30 et 19h00.

mardi 25 novembre 2014

Voyage à Barcelone (1)

Aujourd'hui mardi 25 novembre, les élèves du CE2 et du CM1 de l'école Pablo Picasso ont commencé un périple de trois jours au coeur du berceau du modernisme à Barcelone. Les 40 enfants et les 5 accompagnants adultes sont arrivés sans encombre à l'heure prévue à l'auberge de jeunesse Mare de Deu de Montserrat, depuis laquelle on voit la ville à nos pieds. Nous avons pris le pique-nique sur la terrasse.

Dans la verdure, sur les flancs d'une colline, l'auberge est elle-même située dans un bâtiment moderniste, la Casa Marsans, de style néo-oriental. On y trouve des faïences d'inspiration hispano-mauresque ainsi que des vitraux typiques du modernisme catalan:


Ensuite nous avons visité le palais Baro de Quadras, ancien musée de la musique, où les enfants ont inauguré leur petit carnet de voyage.

À la Sagrada Familia, une visite guidée en français nous a permis de découvrir tout d'abord la façade de la Passion.


À l'intérieur de la basilique, la guide nous a exposé l'importance des éléments végétaux et des couleurs des vitraux dans cette forêt minérale que constitue la nef centrale.


Devant la façade de la Nativité, réalisée par Gaudi, nous avons cherché entre autres de petits reptiles et divers insectes parmi les feuilles de lierre de la porte d'entrée.














Nous sommes ensuite allés à pied à l'hospital Sant Pau, construit par l'architecte Domenech i Muntaner. L'Imma, de Casa Asia, nous attendait devant la façade,  en forme de deux bras qui s' ouvrent pour accueillir tout le monde, riches et pauvres.


Nous sommes passés par les souterrains qu'empruntaient les médecins pour se rendre aux différents pavillons et le groupe s'est séparé en deux pour réaliser deux ateliers. Les deux ateliers évoquaient des aspects caractéristiques du modernisme: le travail en mosaïque, et la figure du dragon.

Le premier atelier, mené  par une intervenante japonaise, consistait en l'élaboration collective d'un grand dragon, à partir des bouts de tissu apportés par les enfants.




Le deuxième,  animé par Parimah, une intervenante iranienne, consistait en la réalisation d'un grand cadre en mosaïque à la manière des Perses.




Nous sommes retournés à l'auberge où nous avons dîné après une bonne douche.


lundi 24 novembre 2014

Enquête sur l'application de la réforme

À la demande du Ministère de l'Éducation Nationale, la Mairie de Céret met en place un comité de pilotage pour étudier l'impact de la réforme des rythmes scolaires dans la commune. Différents intervenants ainsi que les délégués des parents d´élèves sont conviés à une réunion à la Mairie le mercredi 26 novembre pour faire le point.

Pour cette raison, pour connaître votre avis sur la question et pouvoir mieux vous représenter, la semaine dernière nous avons fait passer un questionnaire dans les écoles du centre et à l'école Pablo Picasso. Après dépouillement, voici un résumé des 69 réponses (sur 128) que nous avons reçues à Pablo Picasso.


Nous ne manquerons pas de faire parvenir ces résultats ainsi que vos suggestions à la Mairie et nous vous tiendrons très prochainement au courant des résultats de la réunion.


mercredi 1 octobre 2014

Le peintre et l'arène


Mercredi 1er octobre 2014, les enfants des sections bilingues de CP, CE1 et CE2 de l'école Pablo Picasso sont allés au Musée d'Art Moderne pour une visite guidée de l'exposition "Le peintre et l'arène".

L'exposition s'ouvre sur la Tauromaquia de Goya, une série de 40 estampes de l'artiste espagnol qui a inauguré la représentation picturale moderne de la corrida.



Dans les salles adjacentes, aux murs en rose et jaune  -aux couleurs de la cape du toreador, les enfants ont découvert la figure du Minotaure, mi-homme mi-taureau, à travers diverses oeuvres de Juan Gris et de Pablo Picasso. 

Juan Gris, Torero
Pablo Picasso, Minotaure

L'animatrice nous a expliqué l'histoire du Minotaure, enfermé par le roi Minos dans un labyrinthe et qui y dévorait de jeunes enfants amenés en sacrifice, puis celle de Thésée venu le tuer et s'échappant du labyrinthe grâce au fil d'Ariane qu'il avait préalablement déroulé en y entrant.




Les enfants ont ensuite pu contempler le chef-d'oeuvre de l'exposition, la collection de coupelles tauromachiques léguées par Picasso au musée et dont la dernière été récemment rachetée à un collectionneur américain pour parfaire la série.  Dans le creux de chaque coupelle, dont l'espace se confond avec celui de l'arène et de ses gradins, l'artiste joue avec la perspective, suit le mouvement de l'ombre et de la lumière, relate différents moments de la corrida, s'intéresse au combat dans l'arène comme à la vision des spectateurs dans les tribunes. Progressivement, la lumière et le soleil occupent la plus grande place au centre des coupelles et l'arène se transforme en un immense oeil figurant le regard de l'artiste. 



Au rez-de-chaussée, nous avons pu découvrir les collages d'Antonio Saura, frère du cinéaste espagnol Carlos Saura. 
 



Puis, après un petit détour dans la salle consacrée à Claude Viallat et à ses peintures sur des supports divers, les enfants ont particulièrement apprécié la Monumental arena, du peintre sétois Hervé Di Rosa, explosion de couleurs avant  la toile finale en blanc de Miquel Barceló.  


Dans ce tableau où les spectateurs devenus monstrueux dérobent le centre d'intérêt au spectacle tauromachique en lui-même, les enfants se sont amusés à reconnaître des référents culturels, parmi lesquels entre autres: Batman, Spiderman, l'homme invisible, robots de Starwars, et peut-être même Dali et Pablo Picasso lui-même. 

Nous, parents, avons vivement apprécié l'absence de parti pris pour ou contre la corrida de la part des animatrices. Le thème de la tauromachie a été abordé pour son intérêt pictural, sans chercher d'aucune manière à influencer les opinions que les enfants peuvent se faire de cette tradition. Il faut reconnaître que la tâche n'était pas si simple... 





mardi 1 juillet 2014

Cambriolage à l'école maternelle du Pont


Le week-end dernier, 5 adolescents âgés entre 12 et 14 ans se sont introduits dans l'école maternelle du Pont. Ils y sont entrés à plusieurs reprises vendredi, samedi et dimanche. Pour cela, il leur a suffi de sauter le portail et de forcer une fenêtre. Il n'y a pas de système d'alarme dans l'école. Ils ont saccagé l'école, déchiré les productions des enfants dans le couloir, aspergé les lits, les murs et le mobilier de peinture, en plus de voler divers items dans le bureau de la directrice. Les adolescents ont rapidement été identifiés et interrogés par les gendarmes.

Pour cette raison, beaucoup de parents se sont arrangés pour garder leurs enfants à la maison hier lundi et l'après-midi de mardi. Pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de garder ou de faire garder leurs enfants, les maîtresses ont assuré un service minimum dans la cour et en salle de psychomotricité, les salles de classe étant inutilisables. Mardi matin, l'activité piscine a eu lieu selon le planning établi. Les activités reprendront "normalement" à partir de jeudi prochain.

Voici l'article consacré à ce sujet par L'Indépendant ce matin: http://www.lindependant.fr/2014/07/01/des-degradations-a-l-ecole-maternelle-du-pont,1901802.php

Parallèlement, en mars 2014, la directrice de l'école élémentaire Pablo Picasso a dû réactiver le plan Vigipirate à la suite de deux intrusions successives de parents présentant de l'agressivité au sein de l'établissement pendant le temps scolaire (concrètement pendant la récréation). Depuis ce jour, comme vous le savez, on ne peut plus entrer dans l'école que par le portail, et les retardataires doivent appeler à l'interphone pour que quelqu'un vienne leur ouvrir la porte d'entrée, qui reste fermée.

Ces agressions comportent de nombreuses répercussions matérielles, évidemment (nettoyage, remplacement du matériel vandalisé) mais surtout, des répercussions psychologiques, pour les enfants comme pour les enseignants et les parents. En effet, nous avions la sensation que nos enfants étaient en sécurité à l'école. Cette sensation de sécurité est primordiale pour toutes les personnes amenées à fréquenter l'établissement. Comment nos enfants pourraient-ils bien apprendre s'ils sentent une menace potentielle? Comment expliquer aux petits de maternelle que leur école a été cassée par des méchants venus de l'extérieur?

Ces événements doivent être l'opportunité (la dernière!) d'agir de manière efficace pour assurer la sécurité de tous. Les élus de la mairie ont évoqué ce matin l'installation potentielle d'une caméra de sécurité à l'entrée des deux écoles. Cette mesure sera bien sûr positive car elle dissuadera certaines personnes malintentionnées. Mais elle ne sera malheureusement pas suffisante: il restera très facile de se cacher le visage pour entrer et aller commettre un méfait. Nous attendons de la part de la Mairie des mesures pour assurer efficacement la sécurité des enfants, des enseignants, des intervenants et des locaux des deux écoles, et que d'autres incidents de ce type ne se reproduisent jamais plus.




jeudi 26 juin 2014

Nouveaux horaires rentrée 2014-2015 écoles élémentaires

Selon ce qui s'est dit au Conseil d'école de l'école Pablo Picasso du 19.06.2014 et à la réunion du 26.06: 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

dimanche 25 mai 2014

Rencontre de Théâtre Scolaire au Fort de Bellegarde

Mardi 13 Mai, les classes de moyen et de grand de l'école du Pont ont participé à une rencontre théâtrale au fort de Bellegarde du Perthus.







Pause pique nique...








Ensuite les enfants ont pu assister au spectacle "Petit Bonhomme" à la salle des fêtes du Perthus.



Cross des écoles





Lundi 14 Avril, les élèves de maternelle du Pont et Miro se sont retrouvés pour la traditionnelle course autour du stade Fondecave.















Un pique nique était ensuite prévu pour les moyens et les grands du Pont aux abords du stade Fontcalde.















Les enfants ont rejoint l'école à pieds par le chemin des Moulins.