vendredi 25 janvier 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (1)

Parallèlement à l'enquête qui passe dans les écoles pour vous demander votre avis et vos suggestions quant à la réforme des rythmes scolaires dans le primaire, nous souhaitons utiliser l'espace de ce blog pour transmettre les informations dont nous disposons et pour publier des informations contrastées sur le sujet dans le courant de la semaine. Notre volonté est de proposer des éléments de réflexion divers et contradictoires dans un souci d'objectivité. Dans chaque billet de post, nous nous efforcerons de présenter à la fois des positions en faveur et contre le projet.

Voici tout d'abord un dossier assez explicite qui permet entre autres de comparer le système scolaire actuel français avec les systèmes finlandais, anglais et allemand. Il faut dire que ce dossier de presse a été élaboré par le Ministère de l'Éducation Nationale et qu'il fait donc logiquement le tour des arguments favorables à cette réforme.

Voici deux exemples d'emplois du temps choisis parmi les 4 exemples proposés dans le dossier de presse:




Ainsi, il est important que nous puissions exprimer notre opinion sur le choix, par exemple, entre allonger la pause du midi (exemple 4) ou créer des activités pédagogiques complémentaires pour certains enfants qui en auraient le plus besoin deux soirs par semaine (exemple 1).

Pour donner des éléments de contraste, voici maintenant les témoignages contraires à cette réforme de certains des enseignants qui ont manifesté dans les rues de Paris le mardi 22 janvier, d'après un article paru dans l'Express.



La réforme des rythmes scolaires voulue par le ministre de l'Education Vincent Peillon ne fait pas l'unanimité chez les enseignants. Ce mardi, ils étaient entre 2500 et 3000 enseignants parisiens à manifester contre le passage à la semaine de 4,5 jours. La réforme prévoit des journées de classe de cinq heures dont trois le mercredi, plus de l'aide aux devoirs. 
Si certains sont d'accord avec le principe d'une réforme globale de la semaine scolaire, telle une révision "de la journée de l'enfant dans un cadre annuel" ou encore le fait de "travailler cinq jours mais à ce moment là terminer plus tôt", tous dénoncent un "bricolage" de dernière minute. 
Pour beaucoup, imposer une journée de travail aux élèves le mercredi est une mesure contre-productive. "ça ne respecte absolument pas le rythme de l'enfant" déplore une enseignante. "La pause du mercredi est une pause bénéfique pour les élèves" explique une autre enseignante de primaire, qui assure que "les écoles de Paris vont devenir des cocottes-minute". Tous ont le sentiment "de ne pas avoir été consultés".                                                                        Source: www.lexpress.fr

Dans le cas où cette réforme serait appliquée en septembre 2013 à Céret, voici le calendrier prévu par le ministère et exposé dans le dossier de presse:

Comme vous le voyez, les orientations générales seront décidées dans les communes pendant ce semestre, il est donc important de faire parvenir nos suggestions à nos élus tout au début du processus, avant la fin du mois de mars. Voici la suite du calendrier en cas d'application en septembre 2013 (vous trouverez aussi dans la revue de presse le calendrier en cas d'application en septembre 2014).

Nous continuerons notre réflexion commune avec d'autres témoignages pour et contre cette réforme dans le courant de la semaine.  Bonne lecture!