lundi 14 janvier 2013

Le grand jour de Mousse

Le lundi 14 janvier, tous les enfants de l'école maternelle sont allés voir le spectacle "Le grand jour de Mousse" par la compagnie Le Cri de la Miette à la salle Saint Pierre. Ce spectacle de marionnettes animées par deux actrices s'inspire du livre Splat le chat, de Rob Scotton.



C’est la première rentrée pour Mousse. L’école, ça ne lui dit rien de bon. 
Pourtant, quand il faut y aller, il faut y aller ! Et puis, on s’en fait toute une histoire mais l’école, ça n’est pas si terrible… Surtout celle-ci… Deux drôles de maîtresses accueillent les enfants pour les plonger dans l'aventure de Mousse le chat et les font s'asseoir sur un tapis face à la scène. 


Puis l'obscurité se fait. La suite se déroule un castelet aux multiples ouvertures où évoluent les marionnettes-sac. 

Le spectacle, très graphique et avec peu de texte, aborde des thèmes comme la peur, la tolérance face à la différence et les moqueries des autres, l'injustice mais aussi l'amitié et le rêve. Un univers sobre et coloré, surprenant et magique pour aborder avec humour et tendresse ce grand frisson de la petite enfance.


Il n'a pas été facile de capter l'attention de tous les enfants pendant toute la durée de la représentation, mais certaines scènes les ont fait bien rire, et presque tous ont apprécié les bateaux, mouettes et poissons de plus en plus grands émergeant d'un sac rouge dans le rêve du chat Mousse. Certains tout petits ont même été impressionnés par le bruit des mouettes associé à la pénombre...


La représentation s'est terminée une fois la lumière revenue par un dialogue avec les comédiennes qui leur ont demandé ce qu'ils avaient le plus apprécié dans le spectacle.