mardi 19 février 2013

Réforme des rythmes (5) - Activités du Pont du Diable 3è trimestre

Après avoir assisté au conseil d'école de l'école du Pont du Diable hier soir, nous pouvons annoncer que la décision prise à l'unanimité par les maires de la Communauté de communes du Vallespir dont Céret fait partie est de reporter l'application de la semaine de 4 jours et demi à la rentrée de septembre 2014. Le choix de ce report permettra de laisser plus de temps pour organiser les modifications concernant les transports scolaires, la cantine, les activités périscolaires, etc.



Voici par ailleurs quelques-unes des activités qui sont prévues à l'école maternelle au cours du 3ème trimestre:

- semaine du jardinage en collaboration avec les Pépinières du Mas Gource
- avant Pâques: réalisation de bunyettes 
 
- jeudi 4 avril: activité au musée autour de l'exposition Herbin 
Auguste Herbin, Paysage de Céret, 1913

- jeudi 11 avril: rencontre USEP athlétisme à Saint André (Grande Section)
- lundi 15 avril: Cross des écoles au stade de Fontecalde
- vendredi 19 avril: rencontre USEP parcours débrouillardise à Prats de Motllo (Moyenne section, toute la journée)
- 13 ou 14 mai: rencontre USEP parcours débrouillardise à Collioure (Petits et Tout-petits)
- 13 ou 14 mai: Projet Théâtre au Perthus au fort de Bellegarde (Grands et Moyens)
- à partir de la fin mai et pendant le mois de juin: activité piscine deux fois par semaine. Il faudra des parents agréés pour accompagner les enfants dans ces activités.
- fin mai - début juin: sortie de fin d'année au centre équestre d'Amélie les Bains pour les Petits et Tout Petits. Les Grands et Moyens font un séjour découverte tous les deux ans; ce séjour a été réalisé en 2012, le prochain sera donc en 2014. Cette année, les Grands et Moyens feront une sortie nature, dans le cadre d'un projet de découverte des insectes et des phasmes.
- mardi 18 juin: fête de fin d'année à l'école: représentation du spectacle de théâtre des enfants, jeux de cour, repas, tombola...

dimanche 17 février 2013

Rencontre USEP Jeux d'opposition

Les enfants des grande et moyenne section de l'école du Pont du Diable sont allés à Amélie-les-Bains le 4 février pour participer à une rencontre USEP consacrée aux jeux d'opposition.


L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP) est la fédération de sport scolaire de l'école primaire en France. Placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation, dans le cadre de la Ligue de l'enseignement (première coordination associative française, regroupant près de 30.000 associations dans les domaines de l'éducation, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des loisirs, de l'environnement... entre autres), l'USEP mène son action auprès de 14000 écoles primaires publiques et compte 50 000 adultes licenciés en son sein au rang desquels quelques milliers de parents parmi des enseignants, des éducateurs territoriaux, des retraités. L'USEP est ouverte à celles et ceux qui souhaitent partager son projet, le faire vivre, le faire évoluer, il s'agit d'une réelle association (cliquez ici si vous voulez en savoir plus). 


Les jeux d'opposition sont des activités d'affrontement inter-individuel (conquête et/ou défense d'engins, de territoires, création de déséquilibres, de chutes, d'immobilisations...) arbitrées, sur un espace limité et une surface adaptée - en l'occurence le tatami du dojo d'Amélie, le grand volume d'air de la salle du gymnase étant un peu plus long à chauffer. 

La queue du diable
La queue du diable













Pour entrer dans cette activité d'interaction où se succèdent des situations offensives et défensives de manière imprévisible, l'enfant va devoir surmonter un certain nombre "d'objectifs obstacles" dans les domaines affectif, cognitif et moteur. La résolution de ces problèmes constitue les enjeux de la préparation préalable des élèves pour cette rencontre, dans leurs écoles respectives. Le projet de rencontre avec une autre école permet ensuite de donner du sens à l'activité en la finalisant et en élargissant le champ des apprentissages mis en oeuvre (d'après www.laligue66.org).

Le trésor
Le trésor













Il existe deux types de jeux d'opposition: les jeux à rôle déterminés (un attaquant, un défenseur) dans lesquels c'est la situation qui affecte, cerne et limite les tâches de chacun (il ne peut pas y avoir de match nul); et les jeux à rôle indéterminés, où chaque joueur peut être alternativement attaquant ou défenseur (c'est la prise d'initiative de chacun qui affecte et fixe les tâches). D'autre part, la distinction entre jeux à distance, à mi-distance ou opposition médiée (c'est essentiellement vers un objet que porte l'action des joueurs) puis corps à corps correspond à une progression dans le domaine psycho-affectif.

L'anguille





L'anguille


L'anguille




Nos moyenne et grande sections ont tout d'abord commencé par des jeux à rôle déterminé: à distance (la queue du diable), à mi-distance et à opposition médiée (le trésor -dans ce cas l'objet sur lequel porte l'action est un ballon qu'il faut attraper) puis corps à corps (l'anguille - il faut empêcher l'anguiller d'arriver à une certaine limite en un temps limité). Pour chacun de ces jeux, ils ont occupé tour à tour la position d'attaquant et de défenseur face à un enfant de l´école d'Amélie, dans un ordre aléatoire. Ils ont ensuite participé à un jeu à rôle non-déterminé à mi-distance (le puits - il s'agit de faire entrer l'adversaire dans un cerceau à terre, qui symbolise le puits) puis à un jeu à rôle non-déterminé et également non préparé à l'avance (jeu à découvrir). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'excellent dossier pédagogique proposé par l'USEP sur la page web de la fédération des P.-O. de la ligue de l'enseignement.



Après cette matinée intensive, nos petits sportifs affamés ont fait un pique-nique dans un parc d'Amélie-les-bains et sont repartis à l'école du Pont sans oublier Plin-Plin, l'écureil mascotte de la classe des moyens, qui aime bien manger des pommes de pin, et la tête haute avec leur diplôme sous le bras!!




vendredi 15 février 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (4)

Voici un article paru aujourd'hui dans le quotidien L'Indépendant concernant la réforme des rythmes à l'école primaire:

Rythmes scolaires : la réponse ce samedi

Le 14 février à 6h00 par Recueilli par Claude Parramon


Pour le maire Alain Torrent "la loi est imprécise". PHOTO/© D.R
"Considérons ces nouveaux rythmes scolaires comme un axiome, puisqu'on nous les impose, personnellement je ne suis pas certain de leur efficacité et de leurs bienfaits pour les jeunes élèves". C'est en préambule ce que déclare l'ancien professeur de mathématique et maire Alain Torrent qui poursuit : "Puisque la loi est votée il faudra l'appliquer, mais elle est imprécise et pose des problèmes en terme d'organisation et de financement."  
Avez-vous décidé de la date de mise en application pour les écoles de Céret ?
Bien que la décision soit communale nous en discuterons samedi prochain (Ndlr, 16 février) lors du conseil communautaire et nous déciderons ensemble. Pour en avoir discuté de manière informelle avec les autres maires, nous nous dirigeons vers une demande de report. Le choix qui semble prévaloir serait le mercredi matin, il serait très difficile de mettre en place un accueil et des activités dans un délai qui est assez court. Tous les rapports nous expliquent que les petits Français ont des lacunes en mathématique et en français, lecture et orthographe, c'est peut-être dans ces domaines que l'effort devrait être fait.  
Une prime de 50 euros par élève et un supplément de 45 euros peut être allouée si la loi est appliquée en 2013, ce n'est pas négligeable ? 
 Cette prime est bien sûr intéressante, même si pour les 480 élèves des écoles maternelles et primaires de Céret le financement nécessaire serait inférieur, mais l'année suivante qui payera ? Pour Céret, les personnels susceptibles d'intervenir dans les écoles existent au service jeunesse notamment dans le domaine sportif mais ils ne suffiront pas, il faudra trouver des intervenants extérieurs pour des disciplines comme la musique, les arts plastiques et d'autres.  
Quel personnel qualifié voudra s'engager pour un si petit nombre d'heure ?
De plus les intervenants sont souvent occupés au sein des associations le mercredi. Et cette loi va provoquer des inégalités entre les villes et les communes rurales qui n'ont pas les moyens nécessaires en personnels et financiers. C'est pour cela que la communauté de communes devra se montrer solidaire et s'organiser.  
Quel est l'avis des enseignants cérétans sur le sujet ?
Des conseils d'écoles doivent avoir lieu incessamment, ce sujet est à l'ordre du jour et sera évoqué et les responsables d'écoles ne manqueront pas de nous donner leur avis sur la question. Ils souhaitent dans l'ensemble le report de la mise en application.
Quand donnerez-vous votre réponse ?
Le département qui est en charge des transports scolaire a demandé une réponse avant le 8 mars. Samedi, la décision sera arrêtée.

Source: http://www.lindependant.fr

mercredi 13 février 2013

Conseils d'école

Des conseils d'écoles et des conseils de maîtres sont prochainement convoqués dans les deux écoles. Les délégués des parents d'élèves sont présents lors des conseils d'école et peuvent se charger de faire parvenir vos questions ou vos commentaires. Les conseils de maîtres se font en présence de l'équipe pédagogique de chaque école et servent à préparer les conseils d'école; les délégués de parents d'élèves n'y assistent pas.

Voici le calendrier du trimestre: 

- lundi 11 février: conseil d'école à l'école maternelle du Pont du diable

- lundi 11 ou mardi 12 février: conseil des maîtres à l'école Pablo Picasso

- jeudi 21 mars: conseil d'école à l'école Pablo Picasso

- jeudi 28 mars: conseil municipal qui devra décider des nouvelles dispositions concernant la semaine des quatre jours et demi.

Nous avons publié sur ce blog il y a quelques jours un résumé des enquêtes que nous avons fait passer parmi vous sur la réforme des rythmes scolaires: nous attendons actuellement le retour des deux autres écoles de Céret pour faire parvenir conjointement nos résultats à l'équipe municipale avant le conseil du 28.03. 

Pour mieux préparer les conseils d'école, nous vous remercions à l'avance de bien vouloir vous faire parvenir  si vous le souhaitez vos commentaires, suggestions ou questions sur le fonctionnement des écoles en général et/ou sur la semaine des 4 jours et demi en particulier.

Vous avez à votre disposition trois canaux pour nous faire parvenir vos commentaires, au plus tard le lundi 11 février:

- les remettre en personnes à l'un(e) des délégués APA de l'école de votre enfant;
- nous les envoyer par mail aux deux courriels indiqués sur ce blog (en haut à droite)
- les remettre dans la boîte au lettres de l'APA (dans l'immeuble où se trouve le bureau de la cantine, au rez-de-chaussée à gauche en entrant).

Pour finir avec le sourire, quelques vignettes glanées çà et là sur la Toile ces jours-ci:

Source: varmatin.com


Source: http://mamanbavarde.fr

Source: http://parentsantoinerichard.over-blog.com




mardi 12 février 2013

En piste !

Marc Chagall, Le cheval de cirque

Les 25 janvier et 8 février, les parents des élèves de l'école Pablo Picasso ont eu le plaisir d'apprécier deux spectacles de cirque préparés par leurs enfants, sous la houlette des artistes Dan Ionel de la compagnie "Le p'tit bouchon" et Khaled Benzekri (Jean-Luc). Comme nous l'avions déjà publié il y a quelque temps, les enfants s'étaient auparavant entraînés pendant deux semaines pour préparer leur représentation.

Le soir du spectacle, l'attente était à son comble, pour les artistes avant d'entrer en scène comme pour leurs professeurs et pour les spectateurs, grands et petits.




Les numéros se sont alors succédés pendant près de deux heures, alternant les acrobaties en tous genres mettant en jeu l'équilibre avec des sketches de clowns qui ont bien amusé la galerie.




Ces numéros reflètent le travail pratique qui s'est effectué en amont, pendant les séances d'entraînement, et qui vise à faire découvrir aux élèves le plaisir d'explorer des sensations corporelles et des habiletés nouvelles. Cette initiation au cirque incite les enfants à prendre conscience de l'importance des règles, du respect scrupuleux des capacités de chacun dans une pratique collective. Elle leur apprend à coopérer et à aider leurs camarades pour la réalisation du numéro, à accepter de réaliser certaines actions malgré quelques appréhensions, à mémoriser la prestation à réaliser...





Le cirque à l'école est bien loin d'être une simple mise en scène de prouesses effectuées sur une piste. Les arts du cirque font en effet appel à de nombreuses valeurs et offrent ainsi d'intéressantes perspectives pédagogiques. Les compétences qui peuvent être développées par les enfants sont nombreuses: elles relèvent de la motricité (acrobatie, jonglage, équilibre...), de la culture (histoire, littérature, cinéma, peinture...), de la créativité artistique (voir les mini-cirques réalisés par les CP-CE1 ou ci-dessous les affiches réalisées par les CM1) mais aussi et surtout du savoir-être: pour être réussi, un numéro de cirque exige solidarité et entre-aide entre les artistes. 





Contrairement à certaines activités sportives, le cirque ne place pas les élèves en situation de compétition et donc de concurrence: il développe des aptitudes du vivre-ensemble, de la communication et de l'écoute. Il encourage aussi la prise de responsabilité (pour assurer la sécurité des camarades lors d'un numéro par exemple); il permet de valoriser le meilleur de soi-même et d'apprendre à tolérer le droit de chacun à la différence. L'immense palette des modes d'expression (musique, chant, théâtre, acrobatie) peut répondre aux besoins divers des élèves (extériorisation de sentiments, canalisation d'énergie, reprise de confiance en soi et en les autres...)



Notons au passage qu'il est possible de créer la magie avec trois fois rien:




Il faut par ailleurs mentionner les réalisations esthétiques des enfants de CM1 qui se sont chargé d'élaborer de grandes affiches murales aux lettres colorées, à la manière de Matisse :




Henri Matisse, Le cirque, 1947

Arrêtons là les photos; vu l'engouement de tous à photographier et filmer les représentations, vous en avez probablement beaucoup plus et de meilleure qualité que les miennes ! Je signale au passage que les visages des enfants sont par principe floutés: si certains parents souhaitent que le visage de leurs enfants soit visible, merci de nous le faire savoir à l'email indiqué en haut à droite de ce blog.



Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous un dossier pédagogique très complet concernant le cirque, son histoire, ses valeurs et les activités qui peuvent être utilisées en classe ainsi que les compétences développées dans le cadre d'un PAC (projet d'activité culturelle):

lundi 4 février 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (3)

Nous remercions toutes les familles qui ont participé à l'enquête que nous avons fait passer dans les deux écoles pour connaître votre opinion sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire. Voici les résultats après dépouillement:


ÉCOLE PABLO PICASSO :
Participation : 77 bulletins sur 122 = 63,11%
19 pour la semaine de 4jours½ = 24,67%
58 pour la semaine à 4 jours= 75,33 %

École du PONT DU DIABLE:
Participation : 28 bulletins sur 61 = 45,9%
6 pour la semaine de 4 jours ½ = 21,43%
22 pour la semaine de 4 jours= 78,57%

TOTAL des deux écoles:
Participation : 105 bulletins sur 183 = 57,37%
25 pour la semaine de 4 jours ½ = 23,80%
80 pour la semaine de 4 jours = 76,20%

Et voici une représentation plus graphique de la participation. Plus de la moitié des parents ont exprimé leur opinion, avec une plus forte participation des parents de l'école Pablo Picasso, qui arrive presque à deux tiers:








Et voici maintenant la réprésentation des préférences des parents concernant les rythmes scolaires (semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi). Les résultats sont très clairs: plus des trois quarts des parents préfèrent maintenir le rythme actuel de la semaine à 4 jours. 










Si l'on analyse maintenant (en les résumant) les commentaires que de nombreux parents ont exprimés dans leur bulletin, le premier groupe, le plus fréquent, concerne l'effet du rythme scolaire sur la fatigue des enfants. Les parents qui sont pour la semaine à quatre jours et demi mettent en avant une meilleure répartition du temps et une moindre fatigue des enfants. La fatigue et le besoin d'un jour de pause au milieu de la semaine est aussi curieusement un argument récurrent chez les parents pour la semaine à 4 jours. Il resterait donc à savoir ce qui est véritablement le moins fatiguant pour les enfants: une semaine à 4 jours ou une semaine à 4 jours et demi.

Une autre préoccupation récurrente chez tous les parents quelle que soit leur position concerne la qualité et l'organisation des activités périscolaires.

Par ailleurs, les parents qui accordent leur préférence à maintenir la semaine à 4 jours évoquent les problèmes d'organisation logistique que leur poseraient la semaine à 4 jours et demi.

Finalement, certains commentaires laissent voir un besoin de plus de concertation (avec les enfants, les professeurs, les élus) et de plus d'information avant de modifier les rythmes scolaires.

Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés, merci d'en faire part aux délégués de l'APA de votre école. Notre intention est maintenant de les transmettre à la Mairie de Céret ainsi qu'à l'Inspection Académique; nous attendons au préalable le feed-back des écoles Marc Chagall et Joan Miró sur la question.