Rythmes scolaires : la réponse ce samedi
Le 14 février à 6h00 par Recueilli par Claude Parramon
Avez-vous décidé de la date de mise en application pour les écoles de Céret ?
Bien que la décision soit communale nous en discuterons samedi prochain (Ndlr, 16 février) lors du conseil communautaire et nous déciderons ensemble. Pour en avoir discuté de manière informelle avec les autres maires, nous nous dirigeons vers une demande de report. Le choix qui semble prévaloir serait le mercredi matin, il serait très difficile de mettre en place un accueil et des activités dans un délai qui est assez court. Tous les rapports nous expliquent que les petits Français ont des lacunes en mathématique et en français, lecture et orthographe, c'est peut-être dans ces domaines que l'effort devrait être fait.
Une prime de 50 euros par élève et un supplément de 45 euros peut être allouée si la loi est appliquée en 2013, ce n'est pas négligeable ?
Cette prime est bien sûr intéressante, même si pour les 480 élèves des écoles maternelles et primaires de Céret le financement nécessaire serait inférieur, mais l'année suivante qui payera ? Pour Céret, les personnels susceptibles d'intervenir dans les écoles existent au service jeunesse notamment dans le domaine sportif mais ils ne suffiront pas, il faudra trouver des intervenants extérieurs pour des disciplines comme la musique, les arts plastiques et d'autres.
Quel personnel qualifié voudra s'engager pour un si petit nombre d'heure ?
De plus les intervenants sont souvent occupés au sein des associations le mercredi. Et cette loi va provoquer des inégalités entre les villes et les communes rurales qui n'ont pas les moyens nécessaires en personnels et financiers. C'est pour cela que la communauté de communes devra se montrer solidaire et s'organiser.
Quel est l'avis des enseignants cérétans sur le sujet ?
Des conseils d'écoles doivent avoir lieu incessamment, ce sujet est à l'ordre du jour et sera évoqué et les responsables d'écoles ne manqueront pas de nous donner leur avis sur la question. Ils souhaitent dans l'ensemble le report de la mise en application.
Quand donnerez-vous votre réponse ?
Le département qui est en charge des transports scolaire a demandé une réponse avant le 8 mars. Samedi, la décision sera arrêtée.
Source: http://www.lindependant.fr