ÉCOLE PABLO PICASSO :
Participation : 77 bulletins sur 122 = 63,11%
19 pour la semaine de 4jours½ = 24,67%
58 pour la semaine à 4 jours= 75,33 %
École du PONT DU DIABLE:
Participation :
28 bulletins sur 61 = 45,9%
6 pour la semaine de 4 jours
½ = 21,43%
22 pour la semaine de 4 jours= 78,57%
TOTAL des
deux écoles:
Participation : 105 bulletins sur 183 = 57,37%
25 pour la semaine de 4 jours ½ = 23,80%
80 pour la semaine de 4 jours = 76,20%
Et voici une représentation plus graphique de la participation. Plus de la moitié des parents ont exprimé leur opinion, avec une plus forte participation des parents de l'école Pablo Picasso, qui arrive presque à deux tiers:
Et voici maintenant la réprésentation des préférences des parents concernant les rythmes scolaires (semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi). Les résultats sont très clairs: plus des trois quarts des parents préfèrent maintenir le rythme actuel de la semaine à 4 jours.
Si l'on analyse maintenant (en les résumant) les commentaires que de nombreux parents ont exprimés dans leur bulletin, le premier groupe, le plus fréquent, concerne l'effet du rythme scolaire sur la fatigue des enfants. Les parents qui sont pour la semaine à quatre jours et demi mettent en avant une meilleure répartition du temps et une moindre fatigue des enfants. La fatigue et le besoin d'un jour de pause au milieu de la semaine est aussi curieusement un argument récurrent chez les parents pour la semaine à 4 jours. Il resterait donc à savoir ce qui est véritablement le moins fatiguant pour les enfants: une semaine à 4 jours ou une semaine à 4 jours et demi.
Une autre préoccupation récurrente chez tous les parents quelle que soit leur position concerne la qualité et l'organisation des activités périscolaires.
Par ailleurs, les parents qui accordent leur préférence à maintenir la semaine à 4 jours évoquent les problèmes d'organisation logistique que leur poseraient la semaine à 4 jours et demi.
Finalement, certains commentaires laissent voir un besoin de plus de concertation (avec les enfants, les professeurs, les élus) et de plus d'information avant de modifier les rythmes scolaires.
Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés, merci d'en faire part aux délégués de l'APA de votre école. Notre intention est maintenant de les transmettre à la Mairie de Céret ainsi qu'à l'Inspection Académique; nous attendons au préalable le feed-back des écoles Marc Chagall et Joan Miró sur la question.