Marc Chagall, Le cheval de cirque |
Les 25 janvier et 8 février, les parents des élèves de l'école Pablo Picasso ont eu le plaisir d'apprécier deux spectacles de cirque préparés par leurs enfants, sous la houlette des artistes Dan Ionel de la compagnie "Le p'tit bouchon" et Khaled Benzekri (Jean-Luc). Comme nous l'avions déjà publié il y a quelque temps, les enfants s'étaient auparavant entraînés pendant deux semaines pour préparer leur représentation.
Le soir du spectacle, l'attente était à son comble, pour les artistes avant d'entrer en scène comme pour leurs professeurs et pour les spectateurs, grands et petits.
Les numéros se sont alors succédés pendant près de deux heures, alternant les acrobaties en tous genres mettant en jeu l'équilibre avec des sketches de clowns qui ont bien amusé la galerie.
Ces numéros reflètent le travail pratique qui s'est effectué en amont, pendant les séances d'entraînement, et qui vise à faire découvrir aux élèves le plaisir d'explorer des sensations corporelles et des habiletés nouvelles. Cette initiation au cirque incite les enfants à prendre conscience de l'importance des règles, du respect scrupuleux des capacités de chacun dans une pratique collective. Elle leur apprend à coopérer et à aider leurs camarades pour la réalisation du numéro, à accepter de réaliser certaines actions malgré quelques appréhensions, à mémoriser la prestation à réaliser...
Le cirque à l'école est bien loin d'être une simple mise en scène de prouesses effectuées sur une piste. Les arts du cirque font en effet appel à de nombreuses valeurs et offrent ainsi d'intéressantes perspectives pédagogiques. Les compétences qui peuvent être développées par les enfants sont nombreuses: elles relèvent de la motricité (acrobatie, jonglage, équilibre...), de la culture (histoire, littérature, cinéma, peinture...), de la créativité artistique (voir les mini-cirques réalisés par les CP-CE1 ou ci-dessous les affiches réalisées par les CM1) mais aussi et surtout du savoir-être: pour être réussi, un numéro de cirque exige solidarité et entre-aide entre les artistes.
Contrairement à certaines activités sportives, le cirque ne place pas les élèves en situation de compétition et donc de concurrence: il développe des aptitudes du vivre-ensemble, de la communication et de l'écoute. Il encourage aussi la prise de responsabilité (pour assurer la sécurité des camarades lors d'un numéro par exemple); il permet de valoriser le meilleur de soi-même et d'apprendre à tolérer le droit de chacun à la différence. L'immense palette des modes d'expression (musique, chant, théâtre, acrobatie) peut répondre aux besoins divers des élèves (extériorisation de sentiments, canalisation d'énergie, reprise de confiance en soi et en les autres...)
Notons au passage qu'il est possible de créer la magie avec trois fois rien:
Il faut par ailleurs mentionner les réalisations esthétiques des enfants de CM1 qui se sont chargé d'élaborer de grandes affiches murales aux lettres colorées, à la manière de Matisse :
Henri Matisse, Le cirque, 1947 |
Arrêtons là les photos; vu l'engouement de tous à photographier et filmer les représentations, vous en avez probablement beaucoup plus et de meilleure qualité que les miennes ! Je signale au passage que les visages des enfants sont par principe floutés: si certains parents souhaitent que le visage de leurs enfants soit visible, merci de nous le faire savoir à l'email indiqué en haut à droite de ce blog.
Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous un dossier pédagogique très complet concernant le cirque, son histoire, ses valeurs et les activités qui peuvent être utilisées en classe ainsi que les compétences développées dans le cadre d'un PAC (projet d'activité culturelle):