vendredi 31 mai 2013

Sortie au cirque Medrano

Le vendredi 31 mai, dans le cadre du projet pédagogique 2012-2013 sur le cirque, les enfants de toutes les classes de l'école Pablo Picasso sont allés voir un spectacle du cirque Medrano à Perpignan. Le cirque Medrano est considéré comme l'un des plus importants cirques français en tournée, avec son chapiteau de 1500 places. Chaque année, cette institution parmi les quatre plus grands cirques français itinérants propose un nouveau spectacle, avec des numéros choisis dans les plus grands festivals.
 
Fondé en 1897 par Geronimo Medrano, un clown né à Madrid en 1849, le cirque Medrano a aujourd'hui l'envergure d'un village à lui tout seul. Pas facile de déplacer toute l’année ce convoi de 2,5 km, avec ses quarante camions-remorques  et ses vingt caravanes tractées qui transportent toujours de nuit quelques 120 personnes, 80 animaux et le stock de 10 tonnes de paille et foin...
 

L'équipe est composée d’une vingtaine d’artistes sous contrat à l’année et la centaine de salariés nécessaire (au siège, à Toulouse, 20 salariés assurent communication et administration). Beaucoup de corps de métiers sont présents : soigneurs, chauffeurs- monteurs, cuisiniers (les repas des salariés sont préparés et servis au village), mais aussi deux soudeurs, trois électriciens, trois mécaniciens, une intendante chargée de tous les achats. Un camion frigo permet de stocker 500 kg de bœuf et 300 kg de poulet pour 15 jours. Une lingère lave et repasse les tenues de scène des artistes dans un camion garde-robe spécialement aménagé. Les soigneurs sont formés spécifiquement selon les animaux respectant scrupuleusement les normes sanitaires draconiennes. Les éléphants, par exemple, doivent boire plus de 200 litres d’eau par jour.

Le jour du spectacle, le chapiteau était plein à craquer, ce qui a impliqué une attente pas toujours très facile pour nos petits, le temps de laisser entrer et s'installer toutes les classes. 




Les tigres de Bengale ont eu l'honneur d'inaugurer le spectacle avec leur dompteuse Sarah Houcke.  L'appréhension de certains s'est vite transformée en attention captivée.
Vous pouvez si vous le souhaitez l'écouter parler de ses "grands chats" dans la vidéo suivante:




D'autres animaux ont défilé sur la piste tout au long du spectacle: chameaux et lamas, éléphants, chevaux et poneys...


Les enfants ont aussi eu le plaisir de voir des acrobates réaliser certains des exercices qu'ils avaient eu même travaillé pour leur première représentation en janvier dernier, comme par exemple les cerceaux, et surtout le sketch de clowns avec un petit lion sensé sauter dans un cerceau, interprété par des enfants de CP et de CE1.

Le clou du spectacle était pour la fin... Les clowns tant attendus sont enfin apparus sur scène pour un sketch de château hanté et de fantômes (Ça n'existe pas, les fantômes!)...
... et finalement, Spiderman est venu en personne nous présenter la nouvelle acquisition du cirque Medrano, la voiture Transformers, une véritable voiture, fabriquée à Los Angelès et dont le cirque a (pour le moment) l'exclusivité: elle se transforme en robot comme dans les dessins animés...

Pour en savoir plus sur le cirque Medrano, sur la vie des tigres, pour voir le petit chameau né il y a deux mois, ou pour revoir la voiture Transformers se transformer en robot, je vous recommande de regarder avec vos enfants la vidéo suivante, tournée en avril au Mans, où Vincent Ormasti, le directeur du cirque en tournée, ancien coiffeur de profession, nous permet de visiter les coulisses du cirque...

Rencontre de théâtre scolaire au Fort de Bellegarde

Le mardi 14 mai a eu lieu pour la 3ème année consécutive la rencontre de théâtre scolaire, organisée par la Direction académique des Services départementaux de l'éducation nationale des P.-O. Pour la première fois, des écoles maternelles participaient à cette rencontre théâtrale. Les classes de grande et de moyenne section de l'école maternelle du Pont du Diable ont participé à ces journées et on pu restituer tout le travail fait avec leurs enseignantes en matière de création de décors, de costumes, de mise en scène et de jeux théâtraux devant leurs camarades des écoles maternelles d'Arles sur Tech et de Saint Jean Pla de Corts. 

Le matin, tous les enfants ont tout d'abord assisté au spectacle Le petit poussin rouge proposé par la compagnie Le Théâtre du Réflexe, établie à Canohès, à la salle des fêtes du Perthus.
Ce spectacle de marionnettes tout en vers, mis en scène et interprété par la famille Pawloff, aborde le thème de la différence et raconte l'histoire d'une petite poule rouge qui trouve une graine que personne ne veut aider à planter : ni le chat bien gras, ni le rat dégoûtant, ni le porc vorace, ni le gigantesque rat des champs, ni le perroquet au bec crochu.
  
Les enfants s'interrogent tour à tour sur le sens de l'amitié et du courage, du travail, de la récompense, bercés par des morceaux de compositeurs célèbres: Mozart, Beethoven, Wagner, Puccini et Offenbach entre autres. 

 Après une dernière séance de bisoux à Madame Pawloff (dite La petite poule rouge), les participants sont montés en autobus au fort de Bellegarde.

Après un pique-nique bien convoité dans la cour intérieure du fort, malgré la tramontane et les courants d'air glaçant les os, les animateurs ont improvisé diverses activités pour occuper les esprits avant la séance de maquillage.




C´était enfin l'heure de monter sur les planches. Je n'ai malheureusement pas pu assister à la représentation, mais je publie ci-dessous quelques photos de la répétition générale qui a eu lieu la veille devant les CP et les CE1 de l'école Pablo Picasso.
J'ai ouï dire que nos acteurs en herbe étaient nettement les meilleurs quant à la mise en scène, aux décors, aux costumes et à l'interprétation... Le conte constituait le thème commun aux représentations des trois écoles participantes.


Alors que les deux autres écoles représentaient Le petit chaperon rouge et  Gentil petit loup, la classe des grands de l'école du Pont avait préparé La rateta que escombrava l'escaleta et la classe des moyens Els tres porquets (les trois petits cochons).


Nos artistes ont maintenant plusieurs répétitions à leur actif, ce qui augure d'un véritable succès lors de leur représentation théâtrale lors de la fête de l'école, le mardi 18 juin (vous pouvez d'ores et déjà réserver votre après-midi!)

mardi 28 mai 2013

Course d'orientation CP-CE1, Saint Ferréol

Le mardi 7 mai, les CP et les CE1 des écoles Pablo Picasso et Marc Chagall ont participé à une course d'orientation à l'ermitage de Saint Ferréol dans le cadre des rencontres USEP.


Les enfants sont partis à pied de leurs écoles respectives et se sont retrouvés près de la voie ferrée après les trois ponts, pour commencer l'ascension vers l'ermitage, qui se trouve à 5km de Céret, sur un rocher à 300 mètres d'altitude.



 Après un peu plus d'une heure trente de marche, nos athlètes en herbe sont arrivés en bonne forme au sommet.
Lorsque tous les participants sont arrivés, nous avons enfin pu faire la traditionnelle photo de groupe au pied de la chapelle:


Après quelques minutes passées à se rafraichir et à faire un tour du propriétaire pour découvrir les points de repère importants pour le parcours d'orientation, les enfants ont enfin dégusté un pique-nique  convoité tout au long du chemin...


L'après-midi a été consacré à la course d'orientation proprement dite, où il s'agissait, en équipes de deux, de trouver des indices sur le terrain en s'orientant à partir d'une carte de l'ermitage et de ses alentours. Chaque fois qu'ils trouvaient un indice, les enfants devaient poinçonner le numéro correspondant sur la liste qui leur avait été donnée. Ensuite, les adultes participants validaient ou pas les cartes que leur présentaient les enfants.

Voici les enfants (et les adultes au fond) en train d'écouter religieusement l'un des responsables de l'activité leur expliquer le fonctionnement de l'activité :

À la fin de la course, nos sportifs sont redescendus à Céret par le même chemin.


Les courses d'orientation mobilisent des compétences essentielles de l'Éducation physique et sportive, telles que:
- maîtriser et développer les capacités intellectuelles, physiques et psychologiques en vue d'un but à atteindre;
- évaluer et prendre des risques;
- gérer individuellement et collectivement son effort.

Elles placent l'élève dans une situation complexe qui met en jeu des compétences disciplinaires spécifiques ainsi que des compétences propres à d'autres disciplines (maîtrise de la langue, codage-décodage, repérage dans l'espace, lecture de carte...) et des compétences transversales essentielles (prise de risque coopération).

Pour en savoir plus, vous pouvez si vous le souhaitez télécharger un dossier pédagogique sur ce type d'activité en cliquant ici.

Cross des écoles de Céret

Avec un peu de retard sur notre calendrier de publications, voici quelques photos du Cross des écoles qui a eu lieu au stade de rugby de Fontecave le lundi 15 avril au matin. Les enfants des deux maternelles et des deux écoles primaires de Céret y ont participé.


Les premiers à courir ont été les enfants de l'école maternelle. Ils sont tous arrivés en bus et les  classes des deux écoles maternelles se sont retrouvées sur l'herbe du stade. Le temps d'organiser un peu l'ordre de la course et le départ était donné... Encouragés par les instituteurs et les parents volontaires qui participaient à l'encadrement, les enfants ont couru sur l'herbe à l'intérieur de la piste pour éviter les bobos en cas de chute.



Les moyens ont commencé par faire deux tours de piste, suivis par les petits et tout-petits, qui participaient au cross pour la première fois, acclamés par les parents et encouragés par le personnel encadrant.


Le cross des écoles s'est finalement terminé par le départ des enfants de grande section.


Après une petite pause bien méritée sur l'herbe du stade, les enfants se sont tout d'abord rendus à pied à l'école maternelle Joan Miró pour  partager un petit casse-croûte avec les autres participants au cross, et à ce moment-là les petits et tout-petits sont repartis à l'école du Pont.




Pendant ce temps, les premiers participants des écoles primaires, partis en courant depuis l'école Marc Chagall, arrivaient en petits groupes au stade de Fontecalde: d'abord les CM2 et les CM1, suivis par les CE2, les CE1, puis finalement les CP.


 
Les plus âgés continuaient faisaient un tour de piste au stade pour ensuite continuer leur parcours dans les rues de Céret jusqu'à la Mairie, alors que les CE1 et les CP terminaient leur course après un tour (et demi) de piste dans le stade.




Pendant que les enfants de l'école primaire se reposaient et faisaient un pique-nique sur la pelouse du stade, une longue excursion attendait nos grands et nos moyens de la maternelle: descendus au stade Fontecalde et après avoir pique-niqué, certains avaient refait le plein d'énergie pour faire une bonne partie de foot...


Il fallait déjà penser au retour: adultes et enfants ont pris un chemin pour rejoindre les berges du Tech.

Le temps accompagnant et le soleil étant au beau fixe, de nombreuses pauses ont permis de se désaltérer et de se reposer, et pour certains de préparer de beaux bouquets pour les mamans et les maîtresses... 
 Tous sont enfin rentrés à l'école, fourbus et contents comme dirait la chanson, en arrivant par le chemin du Moulin.