mardi 28 mai 2013

Cross des écoles de Céret

Avec un peu de retard sur notre calendrier de publications, voici quelques photos du Cross des écoles qui a eu lieu au stade de rugby de Fontecave le lundi 15 avril au matin. Les enfants des deux maternelles et des deux écoles primaires de Céret y ont participé.


Les premiers à courir ont été les enfants de l'école maternelle. Ils sont tous arrivés en bus et les  classes des deux écoles maternelles se sont retrouvées sur l'herbe du stade. Le temps d'organiser un peu l'ordre de la course et le départ était donné... Encouragés par les instituteurs et les parents volontaires qui participaient à l'encadrement, les enfants ont couru sur l'herbe à l'intérieur de la piste pour éviter les bobos en cas de chute.



Les moyens ont commencé par faire deux tours de piste, suivis par les petits et tout-petits, qui participaient au cross pour la première fois, acclamés par les parents et encouragés par le personnel encadrant.


Le cross des écoles s'est finalement terminé par le départ des enfants de grande section.


Après une petite pause bien méritée sur l'herbe du stade, les enfants se sont tout d'abord rendus à pied à l'école maternelle Joan Miró pour  partager un petit casse-croûte avec les autres participants au cross, et à ce moment-là les petits et tout-petits sont repartis à l'école du Pont.




Pendant ce temps, les premiers participants des écoles primaires, partis en courant depuis l'école Marc Chagall, arrivaient en petits groupes au stade de Fontecalde: d'abord les CM2 et les CM1, suivis par les CE2, les CE1, puis finalement les CP.


 
Les plus âgés continuaient faisaient un tour de piste au stade pour ensuite continuer leur parcours dans les rues de Céret jusqu'à la Mairie, alors que les CE1 et les CP terminaient leur course après un tour (et demi) de piste dans le stade.




Pendant que les enfants de l'école primaire se reposaient et faisaient un pique-nique sur la pelouse du stade, une longue excursion attendait nos grands et nos moyens de la maternelle: descendus au stade Fontecalde et après avoir pique-niqué, certains avaient refait le plein d'énergie pour faire une bonne partie de foot...


Il fallait déjà penser au retour: adultes et enfants ont pris un chemin pour rejoindre les berges du Tech.

Le temps accompagnant et le soleil étant au beau fixe, de nombreuses pauses ont permis de se désaltérer et de se reposer, et pour certains de préparer de beaux bouquets pour les mamans et les maîtresses... 
 Tous sont enfin rentrés à l'école, fourbus et contents comme dirait la chanson, en arrivant par le chemin du Moulin.