vendredi 31 mai 2013

Rencontre de théâtre scolaire au Fort de Bellegarde

Le mardi 14 mai a eu lieu pour la 3ème année consécutive la rencontre de théâtre scolaire, organisée par la Direction académique des Services départementaux de l'éducation nationale des P.-O. Pour la première fois, des écoles maternelles participaient à cette rencontre théâtrale. Les classes de grande et de moyenne section de l'école maternelle du Pont du Diable ont participé à ces journées et on pu restituer tout le travail fait avec leurs enseignantes en matière de création de décors, de costumes, de mise en scène et de jeux théâtraux devant leurs camarades des écoles maternelles d'Arles sur Tech et de Saint Jean Pla de Corts. 

Le matin, tous les enfants ont tout d'abord assisté au spectacle Le petit poussin rouge proposé par la compagnie Le Théâtre du Réflexe, établie à Canohès, à la salle des fêtes du Perthus.
Ce spectacle de marionnettes tout en vers, mis en scène et interprété par la famille Pawloff, aborde le thème de la différence et raconte l'histoire d'une petite poule rouge qui trouve une graine que personne ne veut aider à planter : ni le chat bien gras, ni le rat dégoûtant, ni le porc vorace, ni le gigantesque rat des champs, ni le perroquet au bec crochu.
  
Les enfants s'interrogent tour à tour sur le sens de l'amitié et du courage, du travail, de la récompense, bercés par des morceaux de compositeurs célèbres: Mozart, Beethoven, Wagner, Puccini et Offenbach entre autres. 

 Après une dernière séance de bisoux à Madame Pawloff (dite La petite poule rouge), les participants sont montés en autobus au fort de Bellegarde.

Après un pique-nique bien convoité dans la cour intérieure du fort, malgré la tramontane et les courants d'air glaçant les os, les animateurs ont improvisé diverses activités pour occuper les esprits avant la séance de maquillage.




C´était enfin l'heure de monter sur les planches. Je n'ai malheureusement pas pu assister à la représentation, mais je publie ci-dessous quelques photos de la répétition générale qui a eu lieu la veille devant les CP et les CE1 de l'école Pablo Picasso.
J'ai ouï dire que nos acteurs en herbe étaient nettement les meilleurs quant à la mise en scène, aux décors, aux costumes et à l'interprétation... Le conte constituait le thème commun aux représentations des trois écoles participantes.


Alors que les deux autres écoles représentaient Le petit chaperon rouge et  Gentil petit loup, la classe des grands de l'école du Pont avait préparé La rateta que escombrava l'escaleta et la classe des moyens Els tres porquets (les trois petits cochons).


Nos artistes ont maintenant plusieurs répétitions à leur actif, ce qui augure d'un véritable succès lors de leur représentation théâtrale lors de la fête de l'école, le mardi 18 juin (vous pouvez d'ores et déjà réserver votre après-midi!)