Le mardi 7 mai, les CP et les CE1 des écoles Pablo Picasso et Marc Chagall ont participé à une course d'orientation à l'ermitage de Saint Ferréol dans le cadre des rencontres USEP.
Les enfants sont partis à pied de leurs écoles respectives et se sont retrouvés près de la voie ferrée après les trois ponts, pour commencer l'ascension vers l'ermitage, qui se trouve à 5km de Céret, sur un rocher à 300 mètres d'altitude.
Après un peu plus d'une heure trente de marche, nos athlètes en herbe sont arrivés en bonne forme au sommet.
Lorsque tous les participants sont arrivés, nous avons enfin pu faire la traditionnelle photo de groupe au pied de la chapelle:
Après quelques minutes passées à se rafraichir et à faire un tour du propriétaire pour découvrir les points de repère importants pour le parcours d'orientation, les enfants ont enfin dégusté un pique-nique convoité tout au long du chemin...
L'après-midi a été consacré à la course d'orientation proprement dite, où il s'agissait, en équipes de deux, de trouver des indices sur le terrain en s'orientant à partir d'une carte de l'ermitage et de ses alentours. Chaque fois qu'ils trouvaient un indice, les enfants devaient poinçonner le numéro correspondant sur la liste qui leur avait été donnée. Ensuite, les adultes participants validaient ou pas les cartes que leur présentaient les enfants.
Voici les enfants (et les adultes au fond) en train d'écouter religieusement l'un des responsables de l'activité leur expliquer le fonctionnement de l'activité :
À la fin de la course, nos sportifs sont redescendus à Céret par le même chemin.
Les courses d'orientation mobilisent des compétences essentielles de l'Éducation physique et sportive, telles que:
- maîtriser et développer les capacités intellectuelles, physiques et psychologiques en vue d'un but à atteindre;
- évaluer et prendre des risques;
- gérer individuellement et collectivement son effort.
Elles placent l'élève dans une situation complexe qui met en jeu des compétences disciplinaires spécifiques ainsi que des compétences propres à d'autres disciplines (maîtrise de la langue, codage-décodage, repérage dans l'espace, lecture de carte...) et des compétences transversales essentielles (prise de risque coopération).
Pour en savoir plus, vous pouvez si vous le souhaitez télécharger un dossier pédagogique sur ce type d'activité en cliquant ici.