lundi 30 septembre 2013

À la découverte des phasmes...

Un bien curieux véhicule était garé dans la cour de l'école du Pont du diable le matin du 30 septembre... Le CARABUS ressemblait à un scarabée géant, qui, après avoir déployé ses ailes, allait entraîner les enfants de grande et moyenne section à la découverte du monde des insectes et des phasmes.


Stéphanie Dubois, l'animatrice de l'association Insectes et Nature était venue nous faire connaître, apprécier et respecter le fascinant monde des insectes. La présentation de diverses peluches et la reconstitution par les enfants d'une fourmi géante nous a permis de fixer les bases de l'entomologie, de découvrir la différence entre les sauterelles et les criquets, et d'apprendre que les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides, puisqu'elles n'ont pas six mais huit pattes...


Alors que certains s'essayaient à visualiser ces belles petites bêtes au microscope,

de curieuses petites boîtes au couvercle jaune ont fait leur apparition dans la cour et ont attiré l'attention de tous, petits et grands... 













Les enfants, à leur grande joie, ont pu prendre dans leurs mains et caresser délicatement les habitants inoffensifs de ces boîtes, en particulier de belles chenilles ainsi que des phasmes asiatiques.










Finalement, nous sommes allés observer les arthropodes in situ, au Chemin du Moulin, munis de petites boîtes équipées de loupes et de filets à papillons pour les insectes volants...

Petits et grands ont bien cherché et ont fait de nombreuses trouvailles, le mot d'ordre étant, bien sûr, de bien prendre soin de ne pas blesser les petites bêtes et de les relâcher à l'endroit exact où on les avait capturées... 

L'atelier découverte et la sortie à la rivière ont rencontré un franc succès et ont en toute certitude contribué à développer le respect et la curiosité envers les insectes. 

Pour finir avec une note d'humour, voici un petit court-métrage animé que vous connaissez peut-être et qui fera -nous l'espérons- sourire petits et grands... 


Minuscule Saison 2: Ivre de vitesse par Minuscule




mercredi 25 septembre 2013

Bouchons d'amour: sortie à Saint-Nazaire

Le lundi 23 septembre en fin d'après-midi, des parents avec leurs enfants de moyenne et grande section, CP et CE1, ainsi que Laurent Delclos, le commerçant qui avait collecté des bouchons dans son magasin sont allés à Saint-Nazaire pour porter près de 200 kilos de bouchons au dépôt de l'association Les bouchons d'amour. 
 

Dans ce dépôt attenant au stade municipal de Saint Nazaire, cédé à l'association par la mairie, quatre volontaires dont la présidente de l'association pour les P-O. consacrent tous leurs lundis après-midi à trier les bouchons.
 


Tous les bouchons de moins de 12 cm de diamètre sont acceptés, exceptés les médicaments et les bouchons sécurisés (pour les produits dangereux). Les enfants ont bien évidemment voulu participer au triage.

Une fois triés, les bouchons vont remplir des sacs cédés par la Poste centrale de Perpignan, qui sont alors stockés dans le local. 


Lorsque le local est rempli de bouchons (ce qui équivaut à un peu plus de 10 tonnes), l'association organise un transport pour les amener en Belgique, au siège, où ils seront vendus au poids (s'ils sont bien triés, le prix est de 280 euros/tonnes) pour être ensuite broyés et transformés en palettes en plastiques ou en composteurs. Voici le détail de la collecte totale depuis le mois de mai 2005. L'argent est remis aux associations Handisport et Handichiens qui achètent finalement du matériel pour des personnes handicapées.

L'association travaille avec des transporteurs du Nord qui mettent gratuitement à disposition leurs camions revenant d'Espagne et remontant à vide. Le dernier transport a eu lieu au mois de mars: ce jour-là, des volontaires sont venus aider à charger le camion. La président de l'association calcule que le prochain chargement devrait se faire au mois de décembre. Tous les volontaires sont les bienvenus pour donner un coup de main!

L'OPÉRATION DE COLLECTE DE BOUCHONS CONTINUERA PENDANT TOUTE L'ANNÉE SCOLAIRE. VOUS POUVEZ CONTINUER À APPORTER VOS BOUCHONS DANS LES ÉCOLES, MERCI D'AVANCE!!




lundi 23 septembre 2013

Rythmes scolaires : Pétition le mardi 24 septembre

Les syndicats d'enseignants ( SNUipp 66) demandent une dérogation au passage à la semaine de 4 jours et demi dans les PO.

Après la diffusion de la pétition contre une réforme des rythmes non financée, qui dégradera les conditions de travail des enseignants et creusera les inégalités territoriales et sociales au détriment des élèves, le Conseil Syndical du SNUipp-FSU 66 a décidé de proposer un plan d'actions qui se décline comme suit :


- lundi 2 septembre : publication de la pétition dans le journal du SNUipp 66 "Fenêtre/cours 66"
- mardi 9 septembre : envoi de la lettre du SNUipp 66 au ministre
- jeudi 19 septembre : conférence de presse

- mardi 24 septembre : journée d'action avec la signature de la pétition devant les écoles

Le SNUipp 66 organise une conférence de presse jeudi pour médiatiser cette mobilisation.
A l’issue de cette journée, le SNUipp invitera les collègues et les parents d’élèves à interpeller leurs élus en leur remettant les photocopies des pétitions.
Les originaux seront transmis directement au Préfet lors de la manifestation du samedi 12 octobre (matin).
- vendredi 11 octobre : consultations locales (lors des élections de parents d'élèves).
- samedi 12 octobre (matin) : manifestation départementale (avec dépôt des pétitions en préfecture

Vous trouverez également des informations complémentaires sur le lien ci-aprés http://66.snuipp.fr/spip.php?article575

La signature de la pétition sera organisée demain, mardi 24 septembre

Un bureau sera tenu devant l'école maternelle du Pont, de 8h50 à 9h et de 16h55 à 17h05.

samedi 21 septembre 2013

Terra ignis, de Miquel Barceló



Le vendredi 20 septembre, les enfants de moyenne et grande section de l'école du Pont du Diable sont allés voir l'exposition Terra ignis de l'artiste marjorquin Miquel Barceló, au musée d'art moderne de Céret.



Karine nous a accueillis à l'entrée du musée pour nous faire découvrir Miquel Barceló, artiste majorquin né en 1957 à Felanitx (Majorque est aussi l'île qui a vu naître le peintre Joan Miró).


Il est l'auteur, entre autres chef-d'oeuvres, de l'impressionnant plafond de la salle des droits de l'homme au Palais des Nations Unies à Genève) ou du mur de céramique qui recouvre l'intérieur de la Seu, la cathédrale de Palma de Majorque:
Palais des Nations Unies, Genève. Source: http://terredecompassion.com

La Seu, Cathédrale de Palma de Majorque. Source: wikicommons

Dans la première salle, nous avons parlé du processus de fabrication de la céramique et du fait que Miquel Barceló séjourne au Mali. Karine nous a enseigné des photos des maisons en terre et en torchis que l'on peut trouver dans la campagne malienne.


En particulier, Miquel Barceló s'est inspiré de la falaise de Bandiagara au pays Dogon, qu'il a découverte en 1988.


Elle nous a également fait remarquer la spécificité du travail de Barceló sur la céramique (exploration des déformations de la matière qui donnent à cette dernière l'aspect d'objets inattendus comme des guitares ou des fleurs par exemple; matière déformée, fendue et craquelée sous l'effet des briques qui l'écrasent).

source: www.musee-ceret.com
Karine nous a ensuite expliqué certaines techniques de Miquel Barceló consistant à marquer la céramique des ses empreintes (doigts ou autres parties de son corps) ou encore à y projetter de petites boulettes de terre.
Source: www.musee-ceret.com

Le mur de briques a particulièrement attiré l'attention des enfants. Ce mur est composé de diverses pièces réalisées dans la tuilerie briquetterie où Barceló crée à Majorque. Il s'agit d'une oeuvre unique: à chaque exposition, ce mur est renouvelé par de nouvelles pièces et une nouvelle structuration.
 
Source: www.musee-ceret.com
Nous nous sommes amusés à reconnaître divers animaux dans ce mur: têtes de chèvres, de taureaux, une tête de singe qui faisait penser à un crâne, un poisson qui ressemblait à une baleine...  Il y avait aussi des briques, des pièces trouées avec des doigts, des colonnes et des chapiteaux d'inspiration grecque...


Comme il l'explique (en catalan) dans une interview réalisée dans la cour du musée lors du montage de l'exposition, au contraire du mur de Berlin, symbole de la séparation, ce mur fragile et instable est placé au centre de la salle; il est percé de trous: on peut voir à travers, les oiseaux peuvent y construire leurs nids. 


Nous sommes finalement passés dans les deux dernières salles de l'expostion avec de grandes jarres représentant  des hommes, des animaux et des plantes des fonds marins (Miquel Barceló aime la plongée) et où l'artiste se décline sous différentes postures dans une série d'auto-portraits (moi en train de dessiner, moi en train de plonger, moi en train de fumer, moi en train d'observer...)

Source: www.musee-ceret.com


Le temps a passé très vite et cela nous a bien donné l'envie de retourner au musée pour revoir l'exposition avec plus de temps...Nous avons jusqu'au 12 novembre 2013 pour le faire...


mercredi 18 septembre 2013

Juin 2013: Concert de Crick Catacrec!

Avec un peu de retard, voici un article sur le concert du groupe Crick Catacrec, qui a été organisé par les déléguées des parents d'élèves en juin dernier.


Crick Catacrec est un groupe de cinq musiciens catalans qui résident à Barcelone et qui chantent habituellement dans les écoles élémentaires de la Catalogne sud. Le 24 juin dernier, ils sont venus chanter en catalan pour nous dans la cour de l'école maternelle, en présence de tous les enfants de l'école du Pont, des enfants de CP et de CE1 section bilingue de l'école Pablo Picasso ainsi que des parents qui étaient aussi invités.



Voici les chansons sur lesquelles nous avons chanté et dansé:

  • SALUDEM AMB LA MÀ
  • LA FIRA
  • TALÓ PUNTA
  • EL CICLISTA DE PEGA
  • FREGA’T LES MANS
  • EN JOAN PETIT
  • EL IANQUI
  • CINC POMES
  • PEU POLIDOR
  • L’ELEFANT
  • BOUGUIE-BOUGUIE
  • DINS LA FOSCA
  • L’ESQUIMAL
  • LA CANÇÓ DE LA FELICITAT
  • SI TU VAS AL CEL

Le concert a été un grand succès et même si les enfants ne connaissaient pas toutes les chansons,  ils les ont vite apprises. Nous espérons renouveler l'expérience et faire venir les Crick Catacrec l'an prochain!!



vendredi 13 septembre 2013

La rentrée des bouchons d'amour

En décembre 2012, nous avons mis en place dans les deux écoles une collecte de bouchons en plastique dans le but de les apporter au dépôt de l'association Les Bouchons d'Amour, qui revend ces bouchons pour acheter du matériel pour des personnes handicapées.

Tout au long de l'année, parents, enseignants et enfants ont déposé leurs petits bouchons dans les deux containers que nous avions habilités dans le hall de chaque école.




Nous avons collecté 4 sacs de 100 litres de bouchons, et il est temps maintenant de les livrer à bon port.
 
 
Nous le ferons conjointement avec un commerçant de Céret qui a mis en oeuvre la même initiative (cf article paru dans L'Indépendant) et c'est donc près de 200 kilos de bouchons que nous porterons au dépôt de l'association au stade municipal de Saint-Nazaire le lundi 23 septembre.


Mostra un mapa més gran

Vous êtes tous invités à nous y accompagner si vous le souhaitez. Nous partirons à 17h de l'école du Pont, le rendez-vous étant à 18h à Saint-Nazaire. L'idée est que les enfants puissent voir où nous portons les bouchons et comprendre à quoi ils serviront. Les trois volontaires de l'association seront là pour nous expliquer ce qui est fait avec les bouchons, à partir de combien de tonnes le camion vient les chercher pour les emmener et les vendre en Belgique, quel matériel a été acheté pour les enfants handicapés, etc. Cette visite fera l'objet d'un petit reportage qui sera publié, pour commencer, sur ce blog.

Pendant cette nouvelle année scolaire, nous poursuivrons un double objectif: 
1. continuer à collecter les bouchons et augmenter la quantité collectée (continuez donc à apporter régulièrement vos bouchons et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à demander à vos connaissances de vous en apporter);
2. fédérer d'autres groupes et institutions de Céret et des alentours autour de ce projet (commerces, écoles, associations, institutions publiques, etc.). Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par la collecte de Bouchons d'amour, n'hésitez pas à le faire savoir aux délégués de parents d'élèves de votre école.

Un petit exemple de collecte chez nos amis du Nord: