mercredi 25 septembre 2013

Bouchons d'amour: sortie à Saint-Nazaire

Le lundi 23 septembre en fin d'après-midi, des parents avec leurs enfants de moyenne et grande section, CP et CE1, ainsi que Laurent Delclos, le commerçant qui avait collecté des bouchons dans son magasin sont allés à Saint-Nazaire pour porter près de 200 kilos de bouchons au dépôt de l'association Les bouchons d'amour. 
 

Dans ce dépôt attenant au stade municipal de Saint Nazaire, cédé à l'association par la mairie, quatre volontaires dont la présidente de l'association pour les P-O. consacrent tous leurs lundis après-midi à trier les bouchons.
 


Tous les bouchons de moins de 12 cm de diamètre sont acceptés, exceptés les médicaments et les bouchons sécurisés (pour les produits dangereux). Les enfants ont bien évidemment voulu participer au triage.

Une fois triés, les bouchons vont remplir des sacs cédés par la Poste centrale de Perpignan, qui sont alors stockés dans le local. 


Lorsque le local est rempli de bouchons (ce qui équivaut à un peu plus de 10 tonnes), l'association organise un transport pour les amener en Belgique, au siège, où ils seront vendus au poids (s'ils sont bien triés, le prix est de 280 euros/tonnes) pour être ensuite broyés et transformés en palettes en plastiques ou en composteurs. Voici le détail de la collecte totale depuis le mois de mai 2005. L'argent est remis aux associations Handisport et Handichiens qui achètent finalement du matériel pour des personnes handicapées.

L'association travaille avec des transporteurs du Nord qui mettent gratuitement à disposition leurs camions revenant d'Espagne et remontant à vide. Le dernier transport a eu lieu au mois de mars: ce jour-là, des volontaires sont venus aider à charger le camion. La président de l'association calcule que le prochain chargement devrait se faire au mois de décembre. Tous les volontaires sont les bienvenus pour donner un coup de main!

L'OPÉRATION DE COLLECTE DE BOUCHONS CONTINUERA PENDANT TOUTE L'ANNÉE SCOLAIRE. VOUS POUVEZ CONTINUER À APPORTER VOS BOUCHONS DANS LES ÉCOLES, MERCI D'AVANCE!!