dimanche 15 mars 2015

Ernest et Célestine: ose être toi-même!

Le jeudi 12 mars, dans le cadre du projet École et Cinéma, les enfants de toutes les classes de l'école Pablo Picasso sont allés voir Ernest et Célestine, film d'animation franco-belgo-luxembourgeois de 2012 qui s'inspire de la série d'albums illustrés pour la jeunesse de l'auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent.

Dans un monde clivé entre les "bons" et les "méchants", entre ceux qui vivent dans la société d'en haut et ceux qui vivent en bas, qui ne se rencontrent jamais, les adultes se consacrent à transmettre à leurs enfants les clichés et la peur d'autrui qui ont jusqu'alors justifié la vie en vase clos.



Ernest et Célestine est une ode à la tolérance et à l'ouverture d'esprit : pris dans un monde conventionnel où les souris sont dentistes de mères en filles et où les ours sont juges de pères en fils, nos deux protagonistes osent questionner et bousculer l'ordre établi. Ignorant le qu'en-dira-t'on ainsi que la haine que l'intolérance attise dans le coeur de leurs pairs, ils choisissent de laisser libre court à leur personnalité et à leur amitié.

C'est alors les méchants ne sont plus "les grands méchants ours", mais deviennent ceux et celles qui se laissent aveuglement guider par leur haine et leur intolérance. La curiosité d'Ernest et Célestine, leur esprit critique et leur tendresse mutuelle va briser les peurs racistes et obscurantistes qui ont jusqu'alors cimenté la vie en vase clos des deux mondes. Ils établissent un vase communiquant entre le monde d'en haut et le monde d'en bas, et alors rien ne peut plus être comme avant.

C'est Daniel Pennac lui-même qui a scénarisé les albums de Gabrielle Vincent, il a par la suite publié Le roman d'Ernest et Célestine. Écoutons Daniel Pennac parler de ce projet en cliquant ici.