Samedi 15 décembre, nombre d'enfants et de parents de toutes les écoles de Céret se sont rendez-vous au cinéma Le Cérétan pour voir le film Rebelle (le titre original en anglais est Brave), en deux séances offertes gracieusement par la mairie de Céret. Nous étions à la séance de 14 heures et la salle était bien pleine!
Dans cette animation sortie dans les salles françaises en août dernier, les studios Walt Disney - Pixar racontent, avec l'Écosse médiévale en toile de fonds, l'histoire d'une princesse qui ne veut pas de son destin de princesse. À noter: c'est le premier film de Pixar dont l'héroïne est une femme! Les décors sont puisés dans les Highlands écossais; pour créer le château de DunBroch, les réalisateurs se sont inspirés du célèbre Eilean Donan Castle:
ainsi que du Dunnottar Castle:
Le fameux cercle de pierre du film vient quant à lui du site mégalithique de Callanish, situé sur l'île Lewis, au nord-est de
l’Écosse:
Petits personnages magiques de Rebelle, les feux follets, ces
êtres bleus minuscules qui mènent Mérida sur le bon ou le mauvais
chemin, ont été inspirés aux réalisateurs par une légende écossaise.
Celle-ci raconte que les feux follets conduisent ceux qui veulent bien
les suivre soit vers un trésor, soit vers la mort... A l'origine de
cette légende, malheureusement, rien de bien magique ! Les feux follets
sont en réalité les manifestations du gaz naturel créé par la
végétation, principalement aux abords des marécages et des marais. Ce
gaz composé de méthane s'enflamme alors au contact de l'air, produisant
de petites flammes bleues.
Pour ceux qui n'ont pas pu le voir et aussi pour ceux qui l'ont vu et voudraient en revoir quelques extraits, voici la bande-annonce du film:
PS: il ne faut pas oublier le magnifique court-métrage qui précède ce film, La Luna, réalisé par Enrico Casarosa pour Pixar: rien que pour le voir, cela vaut la peine de se déplacer!
Un grand merci donc à la mairie de Céret!