Ce travail s'inspire directement du travail d'Alexandre Calder:
Dans les années 20, au début de sa carrière, ce sculpteur américain, connu pour ses mobiles et ses stabiles, se fascine pour le monde du cirque et produit le Cirque de Calder, un cirque miniature où interviennent des figures faites de fil de fer, ingénieusement articulées pour marcher comme des funambules, danser, faire de l'haltérophilie ou des acrobaties sur le ring.
L'artiste lui-même joue le rôle de maître de cérémonie, de chef de piste et de marionnettiste en faisant fonctionner manuellement le mécanisme, le tout étant accompagné de musique et d'effets sonores. Le Cirque de Calder se produira à Paris en 1926. On dit qu'il est une source d'inspiration pour la suite de son oeuvre.
Le Cirque est maintenant exposé au Whitney Museum à New York.
************************
Pour créer la base de leurs mini-cirques, nos artistes en herbe ont utilisé une boîte de camembert qu'ils ont recouverte de papiers multicolores...
Ils ont ensuite laissé libre cours à leur imagination pour créer les personnages... Voici quelques-uns des chef-d'oeuvres actuellement exposés dans les classes... Comme pour le travail sur les oeuvres d'Antoni Tapiès réalisé à l'école maternelle, les enfants apprennent à produire des oeuvres à partir du recyclage d'objets de la vie quotidienne.
Pour finir, voici un extrait de la performance du Cirque où Alexandre Calder explique lui-même comment ce projet de cirque s'est construit entre Paris et New-York et où l'artiste, par le mouvement, donne vie à ses créations: