vendredi 7 décembre 2012

École et cinéma - Ponyo sur la falaise - La ruée vers l'or

L'école élémentaire Pablo Picasso participe, en partenariat avec l'Institut Jean Vigo de Perpignan, au projet École et cinéma. Il s'agit d'un projet organisé par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) qui propose aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2 de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Dans le cadre de ce projet,  le 19 octobre, les enfants sont allés voir au cinéma Le Cérétan le long-métrage d'animation Ponyo sur la falaise d'Hayao Myazaki (autour de Le voyage de Chihiro) et ils ont travaillé sur le thème de la vague et des tsunamis.

La grande vague de Kanagawa, estampe de Hokusai, 1830

Voici la bande annonce de ce film d'animation, qui peut être considéré comme une lecture du célèbre conte d'Andersen, La Petite Sirène, et où le cinéaste japonais aborde ses thèmes de prédilection - l'influence néfaste des hommes sur leur environnement naturel et les catastrophes entraînées par le non-respect des règles dictées par la Nature:



Le vendredi 7 décembre, toutes les classes de l'école élémentaire sont allées le film de Charles Chaplin, La ruée vers l'or, dans sa version sonorisée (1942) où Charles Chaplin écrit un accompagnement musical et fait la voix du narrateur tout en doublant celle des acteurs.

Voici quelques scènes d'anthologie de ce film clé de l’histoire du cinéma mondial, qui ont fait rire des générations de cinéphiles et ainsi que nos enfants au cinéma Le Cérétan ce vendredi, à revoir en famille :

La danse des petits pains



La scène de la chaussure