vendredi 15 février 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (4)

Voici un article paru aujourd'hui dans le quotidien L'Indépendant concernant la réforme des rythmes à l'école primaire:

Rythmes scolaires : la réponse ce samedi

Le 14 février à 6h00 par Recueilli par Claude Parramon


Pour le maire Alain Torrent "la loi est imprécise". PHOTO/© D.R
"Considérons ces nouveaux rythmes scolaires comme un axiome, puisqu'on nous les impose, personnellement je ne suis pas certain de leur efficacité et de leurs bienfaits pour les jeunes élèves". C'est en préambule ce que déclare l'ancien professeur de mathématique et maire Alain Torrent qui poursuit : "Puisque la loi est votée il faudra l'appliquer, mais elle est imprécise et pose des problèmes en terme d'organisation et de financement."  
Avez-vous décidé de la date de mise en application pour les écoles de Céret ?
Bien que la décision soit communale nous en discuterons samedi prochain (Ndlr, 16 février) lors du conseil communautaire et nous déciderons ensemble. Pour en avoir discuté de manière informelle avec les autres maires, nous nous dirigeons vers une demande de report. Le choix qui semble prévaloir serait le mercredi matin, il serait très difficile de mettre en place un accueil et des activités dans un délai qui est assez court. Tous les rapports nous expliquent que les petits Français ont des lacunes en mathématique et en français, lecture et orthographe, c'est peut-être dans ces domaines que l'effort devrait être fait.  
Une prime de 50 euros par élève et un supplément de 45 euros peut être allouée si la loi est appliquée en 2013, ce n'est pas négligeable ? 
 Cette prime est bien sûr intéressante, même si pour les 480 élèves des écoles maternelles et primaires de Céret le financement nécessaire serait inférieur, mais l'année suivante qui payera ? Pour Céret, les personnels susceptibles d'intervenir dans les écoles existent au service jeunesse notamment dans le domaine sportif mais ils ne suffiront pas, il faudra trouver des intervenants extérieurs pour des disciplines comme la musique, les arts plastiques et d'autres.  
Quel personnel qualifié voudra s'engager pour un si petit nombre d'heure ?
De plus les intervenants sont souvent occupés au sein des associations le mercredi. Et cette loi va provoquer des inégalités entre les villes et les communes rurales qui n'ont pas les moyens nécessaires en personnels et financiers. C'est pour cela que la communauté de communes devra se montrer solidaire et s'organiser.  
Quel est l'avis des enseignants cérétans sur le sujet ?
Des conseils d'écoles doivent avoir lieu incessamment, ce sujet est à l'ordre du jour et sera évoqué et les responsables d'écoles ne manqueront pas de nous donner leur avis sur la question. Ils souhaitent dans l'ensemble le report de la mise en application.
Quand donnerez-vous votre réponse ?
Le département qui est en charge des transports scolaire a demandé une réponse avant le 8 mars. Samedi, la décision sera arrêtée.

Source: http://www.lindependant.fr

mercredi 13 février 2013

Conseils d'école

Des conseils d'écoles et des conseils de maîtres sont prochainement convoqués dans les deux écoles. Les délégués des parents d'élèves sont présents lors des conseils d'école et peuvent se charger de faire parvenir vos questions ou vos commentaires. Les conseils de maîtres se font en présence de l'équipe pédagogique de chaque école et servent à préparer les conseils d'école; les délégués de parents d'élèves n'y assistent pas.

Voici le calendrier du trimestre: 

- lundi 11 février: conseil d'école à l'école maternelle du Pont du diable

- lundi 11 ou mardi 12 février: conseil des maîtres à l'école Pablo Picasso

- jeudi 21 mars: conseil d'école à l'école Pablo Picasso

- jeudi 28 mars: conseil municipal qui devra décider des nouvelles dispositions concernant la semaine des quatre jours et demi.

Nous avons publié sur ce blog il y a quelques jours un résumé des enquêtes que nous avons fait passer parmi vous sur la réforme des rythmes scolaires: nous attendons actuellement le retour des deux autres écoles de Céret pour faire parvenir conjointement nos résultats à l'équipe municipale avant le conseil du 28.03. 

Pour mieux préparer les conseils d'école, nous vous remercions à l'avance de bien vouloir vous faire parvenir  si vous le souhaitez vos commentaires, suggestions ou questions sur le fonctionnement des écoles en général et/ou sur la semaine des 4 jours et demi en particulier.

Vous avez à votre disposition trois canaux pour nous faire parvenir vos commentaires, au plus tard le lundi 11 février:

- les remettre en personnes à l'un(e) des délégués APA de l'école de votre enfant;
- nous les envoyer par mail aux deux courriels indiqués sur ce blog (en haut à droite)
- les remettre dans la boîte au lettres de l'APA (dans l'immeuble où se trouve le bureau de la cantine, au rez-de-chaussée à gauche en entrant).

Pour finir avec le sourire, quelques vignettes glanées çà et là sur la Toile ces jours-ci:

Source: varmatin.com


Source: http://mamanbavarde.fr

Source: http://parentsantoinerichard.over-blog.com




mardi 12 février 2013

En piste !

Marc Chagall, Le cheval de cirque

Les 25 janvier et 8 février, les parents des élèves de l'école Pablo Picasso ont eu le plaisir d'apprécier deux spectacles de cirque préparés par leurs enfants, sous la houlette des artistes Dan Ionel de la compagnie "Le p'tit bouchon" et Khaled Benzekri (Jean-Luc). Comme nous l'avions déjà publié il y a quelque temps, les enfants s'étaient auparavant entraînés pendant deux semaines pour préparer leur représentation.

Le soir du spectacle, l'attente était à son comble, pour les artistes avant d'entrer en scène comme pour leurs professeurs et pour les spectateurs, grands et petits.




Les numéros se sont alors succédés pendant près de deux heures, alternant les acrobaties en tous genres mettant en jeu l'équilibre avec des sketches de clowns qui ont bien amusé la galerie.




Ces numéros reflètent le travail pratique qui s'est effectué en amont, pendant les séances d'entraînement, et qui vise à faire découvrir aux élèves le plaisir d'explorer des sensations corporelles et des habiletés nouvelles. Cette initiation au cirque incite les enfants à prendre conscience de l'importance des règles, du respect scrupuleux des capacités de chacun dans une pratique collective. Elle leur apprend à coopérer et à aider leurs camarades pour la réalisation du numéro, à accepter de réaliser certaines actions malgré quelques appréhensions, à mémoriser la prestation à réaliser...





Le cirque à l'école est bien loin d'être une simple mise en scène de prouesses effectuées sur une piste. Les arts du cirque font en effet appel à de nombreuses valeurs et offrent ainsi d'intéressantes perspectives pédagogiques. Les compétences qui peuvent être développées par les enfants sont nombreuses: elles relèvent de la motricité (acrobatie, jonglage, équilibre...), de la culture (histoire, littérature, cinéma, peinture...), de la créativité artistique (voir les mini-cirques réalisés par les CP-CE1 ou ci-dessous les affiches réalisées par les CM1) mais aussi et surtout du savoir-être: pour être réussi, un numéro de cirque exige solidarité et entre-aide entre les artistes. 





Contrairement à certaines activités sportives, le cirque ne place pas les élèves en situation de compétition et donc de concurrence: il développe des aptitudes du vivre-ensemble, de la communication et de l'écoute. Il encourage aussi la prise de responsabilité (pour assurer la sécurité des camarades lors d'un numéro par exemple); il permet de valoriser le meilleur de soi-même et d'apprendre à tolérer le droit de chacun à la différence. L'immense palette des modes d'expression (musique, chant, théâtre, acrobatie) peut répondre aux besoins divers des élèves (extériorisation de sentiments, canalisation d'énergie, reprise de confiance en soi et en les autres...)



Notons au passage qu'il est possible de créer la magie avec trois fois rien:




Il faut par ailleurs mentionner les réalisations esthétiques des enfants de CM1 qui se sont chargé d'élaborer de grandes affiches murales aux lettres colorées, à la manière de Matisse :




Henri Matisse, Le cirque, 1947

Arrêtons là les photos; vu l'engouement de tous à photographier et filmer les représentations, vous en avez probablement beaucoup plus et de meilleure qualité que les miennes ! Je signale au passage que les visages des enfants sont par principe floutés: si certains parents souhaitent que le visage de leurs enfants soit visible, merci de nous le faire savoir à l'email indiqué en haut à droite de ce blog.



Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous un dossier pédagogique très complet concernant le cirque, son histoire, ses valeurs et les activités qui peuvent être utilisées en classe ainsi que les compétences développées dans le cadre d'un PAC (projet d'activité culturelle):

lundi 4 février 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (3)

Nous remercions toutes les familles qui ont participé à l'enquête que nous avons fait passer dans les deux écoles pour connaître votre opinion sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire. Voici les résultats après dépouillement:


ÉCOLE PABLO PICASSO :
Participation : 77 bulletins sur 122 = 63,11%
19 pour la semaine de 4jours½ = 24,67%
58 pour la semaine à 4 jours= 75,33 %

École du PONT DU DIABLE:
Participation : 28 bulletins sur 61 = 45,9%
6 pour la semaine de 4 jours ½ = 21,43%
22 pour la semaine de 4 jours= 78,57%

TOTAL des deux écoles:
Participation : 105 bulletins sur 183 = 57,37%
25 pour la semaine de 4 jours ½ = 23,80%
80 pour la semaine de 4 jours = 76,20%

Et voici une représentation plus graphique de la participation. Plus de la moitié des parents ont exprimé leur opinion, avec une plus forte participation des parents de l'école Pablo Picasso, qui arrive presque à deux tiers:








Et voici maintenant la réprésentation des préférences des parents concernant les rythmes scolaires (semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi). Les résultats sont très clairs: plus des trois quarts des parents préfèrent maintenir le rythme actuel de la semaine à 4 jours. 










Si l'on analyse maintenant (en les résumant) les commentaires que de nombreux parents ont exprimés dans leur bulletin, le premier groupe, le plus fréquent, concerne l'effet du rythme scolaire sur la fatigue des enfants. Les parents qui sont pour la semaine à quatre jours et demi mettent en avant une meilleure répartition du temps et une moindre fatigue des enfants. La fatigue et le besoin d'un jour de pause au milieu de la semaine est aussi curieusement un argument récurrent chez les parents pour la semaine à 4 jours. Il resterait donc à savoir ce qui est véritablement le moins fatiguant pour les enfants: une semaine à 4 jours ou une semaine à 4 jours et demi.

Une autre préoccupation récurrente chez tous les parents quelle que soit leur position concerne la qualité et l'organisation des activités périscolaires.

Par ailleurs, les parents qui accordent leur préférence à maintenir la semaine à 4 jours évoquent les problèmes d'organisation logistique que leur poseraient la semaine à 4 jours et demi.

Finalement, certains commentaires laissent voir un besoin de plus de concertation (avec les enfants, les professeurs, les élus) et de plus d'information avant de modifier les rythmes scolaires.

Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés, merci d'en faire part aux délégués de l'APA de votre école. Notre intention est maintenant de les transmettre à la Mairie de Céret ainsi qu'à l'Inspection Académique; nous attendons au préalable le feed-back des écoles Marc Chagall et Joan Miró sur la question.



mardi 29 janvier 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (2)

Quelle est la position des syndicats de parents d'élèves sur la question? 

Voici des extraits de deux interviews présentant des positions différentes sur la réforme, qui nous ont gentiment été suggérés par des parents. Dans notre souci d'objectivité, nous présentons ces positions dans le sens inverse par rapport au post précédent, c'est-à-dire que nous donnerons d'abord la parole à Sébastin Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU (arguments s'opposant à la réforme telle qu'elle est prévue actuellement), puis à Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (arguments en faveur de la réforme).

Réforme des rythmes scolaires: les profs égoïstes? 

 En refusant la réforme des rythmes scolaires, les enseignants de primaire font-ils passer leur confort avant le bien-être des enfants ? [...] Les enseignants ne refuseraient-ils pas tout simplement de venir travailler le mercredi matin (chômé depuis 2008) comme le stipule le décret Peillon ? Ne feraient-ils pas passer leurs acquis avant le confort des écoliers ? [...]

Comment accueillez-vous les critiques qui s'abattent sur les enseignants parisiens, qui ont été 80% à 90% à observer une grève contre la réforme des rythmes scolaires?
Je suis extrêmement choqué par les propos qui ont été tenus contre les enseignants. Nous avons été présentés comme un corps recroquevillé sur ses petits privilèges - c’est insultant au regard de notre action quotidienne auprès des enfants. Nous ne sommes pas des nantis ! Ce genre de procès me rappelle les propos de certains parlant du "mammouth" il y a quelques années [le ministre de l’Education nationale, Claude  Allègre, qui en juin 1997, avait appelé à "dégraisser le mammouth", NDLR].
Pourtant, votre syndicat est hostile à la réforme des rythmes scolaires, non?
Non, je le dis : nous ne sommes pas hostiles à cette réforme. Nous souhaitons simplement avoir une garantie que les activités périscolaires qui seront dispensées aux enfants soient de qualité. Il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant d’allonger, comme le souhaite par exemple la Mairie de Paris, la pause du midi de 45 minutes si c’est pour leur faire "faire du préau" !
Cette préoccupation des enseignants pour la qualité du périscolaire étonne les fédérations de parents d’élèves. Ne cache-t-elle pas un refus de retourner faire classe le mercredi matin ?
Je vous le redis : nous sommes favorables à la semaine de 4,5 jours si la qualité des activités périscolaires est garantie.
Pourquoi demandez-vous le report de la mise en application de cette mesure à 2014 ? Ne serait-ce pas une manière de l’enterrer en douceur ?
Pas du tout, mais parce que cette réforme n’est pas mûre pour la rentrée prochaine. C’est une réforme bricolée, qui a besoin de davantage de lisibilité pour mieux convaincre. Il faut prendre le temps de réécrire certains aspects du décret qui ne sont pas satisfaisants. Il est impératif par exemple de revaloriser le rôle du conseil d’école dans la mise en place des rythmes scolaires. [...]
Source: Le Nouvel Observateur

"Il faut faire passer les enfants d'abord pour une fois" 

La réforme des rythmes scolaires dans le primaire, qui rassemblait tout le monde il y a quelques mois, est devenue la nouvelle pomme de discorde de l'Education nationale. Les enseignants, qui réclament une contrepartie financière et davantage de concertation, font grève et manifestent à Paris mardi 22 janvier, et partout en France mercredi, jour de la présentation du projet de loi sur la refondation de l'école en Conseil des ministres. Les collectivités territoriales, mises à contribution dans cette réforme, n'en pensent pas moins. [...]


Francetv info : Soutenez-vous le mouvement de certains enseignants contre la réforme des rythmes scolaires ? 
Jean-Jaques Hazan : S'ils ont des choses à revendiquer, qu'ils le fassent. Mais ce n'est pas le moment. Pour nous, ce n'est pas du rythme des enseignants dont on doit parler en priorité, mais de celui des enfants. Il faut les faire passer d'abord pour une fois. Toutes les organisations syndicales et tous les partis étaient d'accord pour en finir avec la semaine de quatre jours. Si chacun regarde midi à sa porte maintenant, on ne va pas avancer.
La mise en œuvre de la réforme dès 2013 dans certaines villes, dont Paris, est jugée trop précipitée. N'aurait-il pas fallu davantage de concertation ? 
Mais cette réforme des rythmes scolaires, cela fait trente ans qu'on en parle et quatre ans que la FCPE la réclame ! Pourquoi attendre encore ? Avec 144 jours de classe par an et six heures de cours par jour, on a la pire situation qui soit. Une société cohérente doit protéger un peu plus ses enfants que ses adultes. Les droits des élèves devraient figurer dans le Code de l'éducation, au même titre que ceux des salariés dans le Code du travail.
Etes-vous satisfait du décret tel qu'il est rédigé actuellement ?
Non, nous allons militer pour quelques retouches et faire en sorte que le texte sur la refondation de l'école en général soit plus ambitieux. Cinq heures trente de cours par jour, c'est encore trop long. Et il faudrait aussi étendre le temps scolaire sur l'année entière. 
Certains enseignants regrettent que la pause de midi, pourtant allongée (une heure trente), ne soit plus consacrée au soutien scolaire...
Nous ne sommes pas favorables à l'aide personnalisée telle qu'elle est conçue actuellement. Elle ne fait que stigmatiser un peu plus les élèves, les empêchant d'aller se détendre avec leurs camarades.Tout doit se jouer dans la classe. L'école doit arrêter de se décharger sur l'extérieur et de déléguer. Il faut en finir avec les devoirs, comme c'est déjà le cas dans certains établissements, mais aussi avec les notes et le redoublement. Une véritable révolution pédagogique est nécessaire dans notre école. [...]

vendredi 25 janvier 2013

Réforme des rythmes à l'école primaire (1)

Parallèlement à l'enquête qui passe dans les écoles pour vous demander votre avis et vos suggestions quant à la réforme des rythmes scolaires dans le primaire, nous souhaitons utiliser l'espace de ce blog pour transmettre les informations dont nous disposons et pour publier des informations contrastées sur le sujet dans le courant de la semaine. Notre volonté est de proposer des éléments de réflexion divers et contradictoires dans un souci d'objectivité. Dans chaque billet de post, nous nous efforcerons de présenter à la fois des positions en faveur et contre le projet.

Voici tout d'abord un dossier assez explicite qui permet entre autres de comparer le système scolaire actuel français avec les systèmes finlandais, anglais et allemand. Il faut dire que ce dossier de presse a été élaboré par le Ministère de l'Éducation Nationale et qu'il fait donc logiquement le tour des arguments favorables à cette réforme.

Voici deux exemples d'emplois du temps choisis parmi les 4 exemples proposés dans le dossier de presse:




Ainsi, il est important que nous puissions exprimer notre opinion sur le choix, par exemple, entre allonger la pause du midi (exemple 4) ou créer des activités pédagogiques complémentaires pour certains enfants qui en auraient le plus besoin deux soirs par semaine (exemple 1).

Pour donner des éléments de contraste, voici maintenant les témoignages contraires à cette réforme de certains des enseignants qui ont manifesté dans les rues de Paris le mardi 22 janvier, d'après un article paru dans l'Express.



La réforme des rythmes scolaires voulue par le ministre de l'Education Vincent Peillon ne fait pas l'unanimité chez les enseignants. Ce mardi, ils étaient entre 2500 et 3000 enseignants parisiens à manifester contre le passage à la semaine de 4,5 jours. La réforme prévoit des journées de classe de cinq heures dont trois le mercredi, plus de l'aide aux devoirs. 
Si certains sont d'accord avec le principe d'une réforme globale de la semaine scolaire, telle une révision "de la journée de l'enfant dans un cadre annuel" ou encore le fait de "travailler cinq jours mais à ce moment là terminer plus tôt", tous dénoncent un "bricolage" de dernière minute. 
Pour beaucoup, imposer une journée de travail aux élèves le mercredi est une mesure contre-productive. "ça ne respecte absolument pas le rythme de l'enfant" déplore une enseignante. "La pause du mercredi est une pause bénéfique pour les élèves" explique une autre enseignante de primaire, qui assure que "les écoles de Paris vont devenir des cocottes-minute". Tous ont le sentiment "de ne pas avoir été consultés".                                                                        Source: www.lexpress.fr

Dans le cas où cette réforme serait appliquée en septembre 2013 à Céret, voici le calendrier prévu par le ministère et exposé dans le dossier de presse:

Comme vous le voyez, les orientations générales seront décidées dans les communes pendant ce semestre, il est donc important de faire parvenir nos suggestions à nos élus tout au début du processus, avant la fin du mois de mars. Voici la suite du calendrier en cas d'application en septembre 2013 (vous trouverez aussi dans la revue de presse le calendrier en cas d'application en septembre 2014).

Nous continuerons notre réflexion commune avec d'autres témoignages pour et contre cette réforme dans le courant de la semaine.  Bonne lecture!

lundi 21 janvier 2013

La piste aux artistes

Dans le cadre du projet "Cirque", les enfants de CP, CE1 et CM1 s'entraînent depuis quelques semaines à produire des numéros qu'ils représenteront sous peu lors d'un petit spectacle, tout d'abord devant les enfants de l'école maternelle, puis devant les parents.


Voici donc un avant-goût de ces ateliers, au cas où vous voudriez vous entrainer avec eux à la maison à faire tourner des assiettes...













ou à travailler l'équilibre en mouvement sur des rouleaux .
















Ça n'est pas si facile que ça en a l'air - observez bien la position des pieds...

Finalement, si vous préparez un numéro de funambule, rien de tel que de s'entraîner sur de fines poutres au sol:













*********









Voici maintenant le temps de ranger les costumes au vestiaire et de se prélasser devant l'un des scènes cultes du film The Circus, réalisé par Charlie Chaplin en 1928, et que certains enfants ont vues en classe:









Swing little girl
Swing high to the sky
And don’t ever look at the ground

If you’re looking for rainbows

Look up to the sky

You’ll never find rainbows

If you’re looking down


Life may be dreary
But never the same
Some day it’s sunshine

Some day it’s rain

Swing little girl
Swing high to the sky
And don’t ever look to the ground
If you’re looking for rainbows

Look up to the sky

But never, no never, look down


dimanche 20 janvier 2013

Communiquer autrement?

Cette information vient de nous parvenir: l'APEL (association de parents d'élèves de l'enseignement libre des Pyrénées-Orientales) organise, le jeudi 24 janvier 2013, à 20h00, au Collège MAINTENON de Perpignan, une conférence sur la Communication Non Violente animée par Louise ROMAIN.

Des familles cherchent à vivre autrement. Elles savent vers quoi elles veulent aller mais pas forcément comment. La Communication Non Violente est un outil à la portée de tous qui apporte une aide opérationnelle véritable et aux effets immédiats, pour qui ressent le besoin de vivre sans le frottement incessant et usant des rapports de force qu'on nous apprend à entretenir les uns envers les autres.

Cette conférence est ouverte à tous, entrée libre et parking gratuit.

lundi 14 janvier 2013

Le grand jour de Mousse

Le lundi 14 janvier, tous les enfants de l'école maternelle sont allés voir le spectacle "Le grand jour de Mousse" par la compagnie Le Cri de la Miette à la salle Saint Pierre. Ce spectacle de marionnettes animées par deux actrices s'inspire du livre Splat le chat, de Rob Scotton.



C’est la première rentrée pour Mousse. L’école, ça ne lui dit rien de bon. 
Pourtant, quand il faut y aller, il faut y aller ! Et puis, on s’en fait toute une histoire mais l’école, ça n’est pas si terrible… Surtout celle-ci… Deux drôles de maîtresses accueillent les enfants pour les plonger dans l'aventure de Mousse le chat et les font s'asseoir sur un tapis face à la scène. 


Puis l'obscurité se fait. La suite se déroule un castelet aux multiples ouvertures où évoluent les marionnettes-sac. 

Le spectacle, très graphique et avec peu de texte, aborde des thèmes comme la peur, la tolérance face à la différence et les moqueries des autres, l'injustice mais aussi l'amitié et le rêve. Un univers sobre et coloré, surprenant et magique pour aborder avec humour et tendresse ce grand frisson de la petite enfance.


Il n'a pas été facile de capter l'attention de tous les enfants pendant toute la durée de la représentation, mais certaines scènes les ont fait bien rire, et presque tous ont apprécié les bateaux, mouettes et poissons de plus en plus grands émergeant d'un sac rouge dans le rêve du chat Mousse. Certains tout petits ont même été impressionnés par le bruit des mouettes associé à la pénombre...


La représentation s'est terminée une fois la lumière revenue par un dialogue avec les comédiennes qui leur ont demandé ce qu'ils avaient le plus apprécié dans le spectacle.